Engagé auprès de l’association Unis-Cité, Coca-Cola soutient la mission Médiaterre pour aider les foyers les plus modestes à réduire leurs factures énergétiques et trier leurs déchets. Une action à la fois sociale, responsable et écologique.

De gauche à droite : Clarisse Fageolles, les membres d'Unis-Cités, Laurent Turpault et Richard Dacoury

Un enjeu commun pour Unis-Cité et Coca-Cola

Vu l’importance qu’occupe l’écologie pour Coca-Cola, c’est en toute logique que la marque s’est alliée à l’association Unis-Cité pour ce projet. La mission Médiaterre, portée par des jeunes de 16 à 25 ans engagés dans le Service Civique, vise à sensibiliser les habitants des quartiers populaires autour du recyclage , comme nous l’explique Marie Trellu Kane, la cofondatrice et présidente exécutive d’Unis-Cité : « Unis-Cité s’engage depuis 10 ans sur la question de l’écologie dans les quartiers populaires avec le soutien des collectivités, des bailleurs sociaux, des entreprises et des associations. Plus de 3500 jeunes se sont engagés sur la mission Médiaterre et ont déjà sensibilisé plus de 100 000 personnes, mais les besoins demeurent considérables. Partenaire depuis 6 ans de notre association sur notre programme Booster de raccrochage scolaire, nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Coca-Cola pour une société plus durable et inclusive. »

300 jeunes du Service Civique mobilisés

Cette année, les jeunes engagés en Service Civique seront 300 à être mobilisés sur la mission Médiaterre. S’ils viennent chacun d’horizons différents, ils partagent le point commun de vouloir consacrer une partie de leur vie aux autres, en aidant les foyers les plus modestes à réduire leurs factures énergétiques et trier leurs déchets. Coca-Cola se dit ravi à l’idée de soutenir cette cause : « Nous souhaitons aider Unis-Cité à renforcer l’impact du programme Médiaterre sur les habitants, en mettant à disposition du matériel développé avec le Ministère des Sports et l’éco-organisme CITEO. Et sur les jeunes en service civique, en participant à leur formation et à leur ouverture sur le monde professionnel à travers des visites de nos sites de recyclage et de production. »

Comment se déroule la mission Médiaterre ?

Pendant huit mois, les jeunes en Service Civique sont répartis en équipes, elles-mêmes mobilisées selon un quartier précis. Les volontaires y animent des actions de sensibilisation à l’environnement autour de cinq thématiques : les déchets, l’énergie, l’eau, la consommation responsable et la pollution de l’air intérieur. Ces actions collectives permettent aux bénévoles d’entrer en contact avec les familles et ainsi, leur proposer d’être accompagnées individuellement dans l’adoption d’éco-gestes pour faire changer durablement les comportements.

Depuis 10 ans, Médiaterre a rassemblé 3500 jeunes, 200 collectivités et bailleurs sociaux partenaires, 100 000 personnes sensibilisées et 5000 foyers accompagnés. Une plateforme en ligne a même été mise en place pour relayer en temps réel l’engagement des habitants dans ces quartiers : www.defi-mediaterre.fr

Avec ce partenariat, The Coca-Cola Company affirme sa volonté d’être un acteur majeur pour la protection de l’environnement, en sensibilisant le monde autour du recyclage et de l’écologie.