Depuis quelques années, Coca-Cola diversifie son portefeuille de boissons afin de répondre à tous les besoins de ses consommateurs. Une stratégie qui voit ses efforts récompensés en France avec des résultats très encourageants.

Depuis le mois de janvier 2019, les ventes des marques de The Coca-Cola Company en France ont bondi de 10,8 % en grandes surfaces. Et, une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Coca-Cola a regagné, sur deux ans, un point de part de marché dans la catégorie des boissons sans alcool en France, atteignant ainsi 20,3 %. Une première depuis 2014 ! Des résultats dont François Gay-Bellile, Président directeur-général de Coca-Cola France, se réjouit : “Nous avons augmenté le chiffre d’affaires de 111 millions d’euros en douze mois. Ce n’était pas arrivé depuis longtemps”.

A chaque occasion sa boisson

Les premiers effets de valorisation sur la marque Coca-Cola et de diversification du portefeuille commencent donc à se faire sentir. “Ce n’est que le début, mais la direction est la bonne”, ajoute François Gay-Bellile. “Nous n’avons pas encore le portefeuille pour répondre aux huit occasions de boire une boisson sans alcool qui s’offrent chaque jour aux Français mais ils sont nombreux à dire qu’ils en boiraient volontiers plus si on les séduisait.”

Un lancement phare tous les ans

Depuis l’arrivée de François Gay-Bellile à la tête de Coca-Cola France en 2017, la diversification s’est accélérée et tient sa promesse de réaliser un lancement majeur tous les ans. “Fuze Tea a été notre meilleur lancement depuis longtemps”, fait remarquer François Gay-Bellille. “Cette marque a été la plus forte contributrice à la croissance du secteur au cours de sa deuxième année de lancement, avec des ventes en progression de 56 % et une part de marché supérieure à 10 %”.

Parmi les nouveautés, The Coca-Cola Company a donc ajouté à son portefeuille des marques comme Coca-Cola Energy, Fuze Tea, Honest, Tropico, Smartwater, et plus récemment, une série de quatre produits à mixer avec Coca-Cola Signature Mixers.