Fanny Happiette est chef de marque Tropico. Boisson aux fruits emblématiques des années 1980, Tropico a fait son grand retour en France avec une toute nouvelle identité : True Colors. En coulisses, elle nous explique comment la marque s’est réinventée pour s’approprier les codes d’aujourd’hui.

Pourquoi Coca-Cola a décidé de racheter Tropico ?

Fanny Happiette : Tropico appartient à une catégorie que l’on appelle chez nous “les boissons aux fruits plates”. C’est plus de 600 millions de litres, plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les boissons aux fruits plates c’est gros et c’est surtout en pleine croissance. Jusque-là nous n’avions pas d’offre de ce type dans le portefeuille de boissons de The Coca-Cola Company pour répondre à ce besoin, nous avons donc regardé ce qu’il se faisait sur le marché et notre choix s’est directement porté sur le challenger par excellence : Tropico.

Pourquoi remettre Tropico au goût du jour ?

Fanny Happiette : Quand nous avons racheté Tropico, nous sommes tout de suite partis en test consommateur. Tropico, on le sait, a une très forte notoriété en France. Cependant, nous avons vite décelé une frustration de la part des consommateurs quant au manque de présence, de modernité et de communication. Ils attendaient donc un renouveau et un grand retour de Tropico, et nous l’avons fait…

“True Colors est un message qui va permettre de tisser des liens entre toutes les générations”

En coulisses, comment s’est passé le relooking ?

Fanny Happiette : D’abord, nous avons regardé les grandes tendances de la consommation. Aujourd’hui, il y a un grand retour des codes des années 1980 et 1990, les codes de la rue. Après, nous nous sommes intéressés aux atouts du produit Tropico, à ce qui le différencie. Tout de suite, on voit bien le perroquet légendaire, avec toutes ses couleurs qui sont hyper vives. On a ce nom “Tropico” qui est évocateur de sensations positives. Nous avons alors gardé ces atouts tout en apportant de la modernité pour séduire la nouvelle génération sans perdre l’actuelle, et c’est là qu’était le défi.

Quelles sont les valeurs de la nouvelle signature True Colors ?

Fanny Happiette : Plus qu’un simple relooking, nous avons souhaité retravailler en profondeur l’iconicité de la marque. True Colors est né d’un constat simple, qu’importe la génération à laquelle nous appartenons, nous avons toujours tendance à critiquer les précédentes et les suivantes. C’est un fait, les adultes ont des préjugés sur la nouvelle génération, la génération Z. Ils la pensent un peu monochrome, sans identité. Avec Tropico, nous affirmons tout le contraire. Nous pensons que cette génération est optimiste, audacieuse, et même prodigieuse. Finalement, Tropico au travers de True Colors révèle les personnalités, les vrais visages, les vraies couleurs de la génération Z. A coup sûr, True Colors est un message qui va permettre de tisser des liens entre toutes les générations.