En 2017, les jeunes entrepreneurs de Ticket for Change étaient 58 à parcourir les routes du pays, de Lyon à Paris en passant par Courcelles-sur-Aujon (52). Un parcours par étapes qui leur permet de concrétiser leurs projets d’entreprise innovante.

Initiative lancée en 2014 et soutenue par Coca-Cola France, Ticket for Change se définit comme « une équipe de jeunes entrepreneurs au service de l’intérêt général ». Chaque année, l’association organise le « Parcours entrepreneur », un programme d’accélération de jeunes pousses.

Un accompagnement sur six mois qui comprend notamment le « Ticket Tour », un voyage de 10 jours à travers la France qui emmène les graines d’entrepreneurs à la rencontre de leur destin : des contacts-clés, des idées et diverses opportunités pour concrétiser leur projet d’entreprise.

Ticket for Change 2016 : un an après

Du 24 août au 2 septembre dernier, 58 entrepreneurs de jeunes pousses ont participé à l’évènement : c’est trois de plus qu’en 2016, où ils étaient déjà 55 à participer. Un an plus tard, que deviennent ces « alumni » ?

Julie Chapon & François Martin ont lancé Yuka, une application pour mieux manger, qui scanne et déchiffre les étiquettes des produits pour analyser leur impact sur la santé. Déjà plus de 370 000 utilisateurs ont été conquis. Les médias aussi, comme l’émission l’Info du vrai sur Canal +.

Daniel Vanetti a quant à lui créé SmartCycle, site web et application qui permet de localiser sur une carte les objets abandonnés près de chez soi, pour les récupérer ou en donner, et tisser des liens avec ses voisins dans un esprit de recyclage solidaire et participatif qui donne une seconde vie aux objets. On parle de lui dans le magazine Le Bonbon, et il s’affiche même sur les Abribus !

Alban de Crémiers & Benjamin Bouzereau Lévy ont monté Feelae, une application payante pour contacter un médecin généraliste sans limite de temps par visioconférence, pour des questions sur des symptômes, un doute sur une posologie à suivre ou un avis rapide avant consultation. Aujourd’hui, ils comptent 700 téléchargements par mois et ont recruté 19 nouveaux médecins. La première consultation est offerte.

Coca-Cola France : un engagement pour l’entreprenariat social

Comme chaque année depuis 3 ans, Coca-Cola France est fier de s’associer à Ticket for Change, et de faire partie de ses 7 lab d’open-innovation. En particulier, notre partenariat vise à soutenir le lancement et le développement de projets de création d’entreprises sociales, portés par des jeunes et/ou des femmes entrepreneurs.

Un engagement à l’image du programme 5by20 créé par The Coca-Cola Company en 2010 dont le but est de donner l’opportunité à plus de 5 millions de femmes d’assurer leur autonomie financière d’ici à 2020 !