Tous deux frères et étudiants, Antoine et Jean, ont choisi de se lancer dans une grande aventure : la 21ème édition du raid 4L Trophy. Du 15 au 25 février 2018, ce raid solidaire réunit chaque année près de 2 000 jeunes venus de tous horizons. Avant le départ, ils ont lancé leur cagnotte sur le site de crowdfunding Sponsorise.me. Un projet qu’a choisi de soutenir Coca-Cola France pour l’engagement des deux jeunes. Leur objectif ? Atteindre Marrakech pour remettre des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc, qui seront redistribuées par l’association «Enfants du Désert».
 

Projet : 4L Trophy 2018
Objectif : 2 500 €
 

Mon principal trait de caractère ?
Antoine : La persévérance. La vie m’a montré qu’il ne fallait jamais baisser les bras et que croire en un projet correspond déjà à un grand pas dans sa réalisation.

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis ?
Antoine :
 Leur sincérité. Je trouve important que l’on puisse avancer ensemble, en se conseillant librement.

Mon principal défaut ?
Antoine :
 J’ai du mal à me projeter à l’avance. J’aime vivre au jour le jour et profiter de l’instant présent. Cela peut être embêtant pour mon entourage.

Mon occupation préférée ?
Antoine :
 Partir à l’aventure. En marchant, en voiture ou en voilier. Qu’importe la distance, j’aime observer et apprendre sur le monde qui m’entoure. Que ce soit la forêt à côté de chez moi ou à plusieurs milliers de kilomètres de là, il y a toujours quelque chose à découvrir.

Mon rêve d’aventure ?
Antoine :
 Depuis tout petit, je rêve de faire le tour du monde à bord d’un voilier. La voile est ma façon préférée de découvrir le monde. La mer est belle, imprévisible, puissante et elle nous rappelle que nous sommes tout petit face à la nature.

Mon défi le plus fou ?
Antoine :
 Marcher trois semaines avec un ami, sans argent, en traversant la France. Une expérience inoubliable et simple à mettre en place !

Quel serait mon plus grand malheur ?
Antoine :
 Ce serait d’avoir une vie monotone, totalement tracée et sans aucune échappatoire possible.

Ce que je voudrais être ?
Antoine :
 Je voudrais avoir un travail comparable à celui d’un marin, sans cesse obligé de s’adapter face aux conditions extérieures. J’aimerais également fonder une famille car je suis sûr du bonheur que cela peut apporter.

Le pays où je désirerais voyager ?
Antoine :
La Norvège. Cette ancienne terre des Vikings est remplie de paysages magnifiques. Là-bas, il est facile de pouvoir camper en pleine nature. De plus, j’aimerais en savoir un peu plus sur la culture des Norvégiens qui ont l’air très ouverts à l’hospitalité.

La couleur que je préfère ?
Antoine :
Le bleu. Couleur du ciel qui traduit le beau temps et couleur de la mer. Cette couleur représente la paix, le calme mais également l’infini.

La fleur que j'aime ?
Antoine :
L’édelweiss. C’est une fleur rare et il faut gravir des montagnes pour les trouver !

L'oiseau que je préfère ?
Antoine :
Le faucon. Il est doté d’une vue spectaculaire qui lui permet de repérer ses proies à plusieurs centaines de mètres d’altitude. De plus il est l’animal le plus rapide du monde, avoisinant les 350 km/h lorsqu’il est en piqué.

Mon duo culte ?
Antoine :
Astérix et Obélix. Ceux sont pour moi, deux bons vivants aux personnalités différentes, toujours prêts à partir à l’aventure.

Mon grand explorateur favori ?
Antoine :
Magellan. Il avait tellement soif d’aventure qu’il est parti vers l’inconnu avec son équipage. Pour l’époque, son voyage m’impressionne !

Mon héros dans la vie réelle ?
Antoine :
François Gabart. Il a réalisé un exploit en battant le record du tour de monde à la voile. Il a sans cesse repoussé les limites du corps humains pour réaliser la meilleure performance possible. Les skippers professionnels qui partent en solitaire m’impressionnent par leur patience, leur persévérance et leur humilité !

Mon héros dans l'Histoire ?
Antoine :
Jeanne d’Arc. Elle a défendu la France en menant ses troupes. Elle croyait fermement en elle et en a même perdu la vie.

Le don de la nature que je voudrais avoir ?
Antoine :
Ne pas avoir besoin de dormir. Ainsi, j’aurais la possibilité de faire quasiment deux fois plus de choses dans ma vie !

Un geste pour les autres que je voudrais faire ?
Antoine :
Aider les personnes les plus démunies en donnant de mon temps et en mettant en œuvre tout mon savoir qui pourrait leur être utile. D’ici deux ans, je compte faire un voyage humanitaire d’une année.

État d’esprit avant le départ du 4L Trophy ?
Antoine :
À fond le matin, plus vite l’après-midi !

La devise de la team « 4L Express » ?
Antoine :
« Même si c’est à pied, vous serez livré »