Saviez-vous que toutes nos bouteilles et canettes sont 100% recyclables ? Chaque fois que vous avez fini de déguster une boisson et mis au recyclage son emballage, vous lui donnez une seconde vie.

Cependant, nous avons conscience que rendre nos bouteilles recyclables ne représente que la moitié du combat. Pour que cela ait une réelle incidence, nous devons nous assurer qu’elles seront recyclées. Une fois que cela est fait, elles peuvent être transformées en nouvelles bouteilles.

A l’heure actuelle, 70 % des bouteilles en plastique de Grande-Bretagne sont recyclées, mais nous pouvons mieux faire. Pour relever ce challenge, deux solutions s’offrent à nous. La première est de réformer le système de collecte et de recyclage du pays, qui comprendrait un système efficace de consigne, la seconde est d’utiliser nos propres emballages et publicités pour rappeler aux personnes que les bouteilles et les canettes peuvent être recyclées.

Semaine du recyclage du 23 au 29 septembre 2019

La semaine du 23 au 29 septembre 2019 marque la 17e édition de la Semaine du recyclage, organisée par WRAP sous la marque Recycle Now. L’opportunité pour nous de mettre en avant ce qu’une meilleure approche du recyclage pourrait offrir, et c’est pour cette raison que nous avons choisi ce moment pour lancer notre campagne “Round in Circles”.

Le message de la campagne ? Il est simple : les bouteilles en plastique sont à usage unique seulement si nous ne les recyclons pas. Par le biais de “Round in Circles”, nous souhaitons rappeler aux consommateurs que toutes nos bouteilles sont 100 % recyclables et que nous voulons les récupérer après usage, chose essentielle à la création d’une économie circulaire pour les emballages et bouteilles plastique.

La campagne, qui sera diffusée sur les canaux digitaux, en print et en affichage, met en scène plusieurs marques différentes appartenant à Coca-Cola et y entremêle les messages de façon circulaire, en référence à notre engagement visant à développer l’économie circulaire pour nos emballages.

“La Semaine du recyclage 2019 se concentre sur la mise en place d’actions concrètes ce qui prouvera certainement que les marques comme Coca-Cola s’engagent en faveur de l’environnement”, partage Craig Stephens, responsable de la campagne Recycle Now. “Nous sommes ravis par la nouvelle campagne Coca-Cola lancée ce 23 septembre, et de leur engagement continu en tant que membre fondateur du UK Plastics Pact.

Comme vous pouvez le constater dans notre infographie “Le cycle de vie d’une bouteille Coca-Cola”, lorsque les bouteilles recyclables nous reviennent nous les transformons en paillettes de plastique, prêtes à servir à la création d’un nouvel emballage - et le cycle se poursuit ! Mais pour atteindre nos objectifs, le volume de recyclage doit augmenter.

Kris Robbens, Directeur Marketing de Coca-Cola Grande-Bretagne, ajoute : “Avec cette campagne nous souhaitons faire savoir que toutes nos bouteilles peuvent être recyclées et transformées en de nouvelles. Tout en veillant à rendre nos emballages aussi durables que possible, il est important d’utiliser nos stratégies de marketing et de communication pour encourager les personnes à recycler leurs bouteilles après avoir dégusté leur boisson. Elles seront plus enclines à le faire en sachant que cela peut servir à en produire de nouvelles. Dans toutes nos marques, nous voulons utiliser plus de matière recyclée pour nos emballages, mais pour cela il va falloir en collecter davantage pour pouvoir les réutiliser dans la fabrication de nouvelles bouteilles.”

Notre ambition pour un avenir plus durable

Notre campagne "Round in Circles" n’est que la plus récente des actions prises dans le cadre de notre stratégie pour le recyclage des emballages en Grande-Bretagne. Annoncée pour la première fois en 2017, cette stratégie fixe notre ambition de travailler avec d’autres parties prenantes afin que tous les emballages soient collectés, recyclés, et qu’aucun ne finisse en déchet.

-          Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les emballages de The Coca-Cola Company

-          Tout savoir sur notre programme Un Monde sans déchet

Une semaine plus tôt, nous annoncions retirer de notre production tous les emballages sous film plastique des packs de canettes vendus en Grande-Bretagne. A la place, nous utiliserons un carton durable, 100 % recyclable. Cela signifie que les plus de 30 millions de packs vendus à nos fans chaque année ne seront plus emballés dans du plastique - nous permettant ainsi de supprimer 4 000 tonnes de plastique de notre production rien qu’en Europe de l’Ouest.

Nous sommes également en train d’augmenter la présence de plastique recyclé (rPET) à 50 % minimum dans tous nos emballages d’ici 2020 - faisant de Coca-Cola le premier utilisateur de plastique rPET en Grande-Bretagne - alors que nos bouteilles Smartwater viennent tout juste de devenir les premières bouteilles faites à 100 % de rPET. En parallèle, les bouteilles Sprite changent de couleur et passent d’un plastique vert à un plastique transparent dans le but de faciliter leur recyclage.

Aussi, nous menons de nombreuses initiatives pour encourager le recyclage, au-delà de cette nouvelle campagne. Récemment, notre “distributeur automatique inversé” sur l’une des attractions de Merlin Entertainement offrait des coupons de réduction en échange de bouteilles à recycler.

Enfin, notre objectif majeur est de participer à la collecte et au recyclage de toutes les bouteilles et canettes que nous vendons à travers le monde d’ici 2030, dans le cadre de notre programme Un Monde sans déchet.