Public Health England (PHE), l’agence du département de la santé au Royaume-Uni, a publié un rapport en mars 2017 : « Sugar Reduction: Achieving the 20% »*.

Ce rapport constitue une première étape, dans le cadre du programme du gouvernement lancé en août 2016, « Childhood obesity : a plan for action », visant à réduire de 20% les sucres des produits contribuant le plus à l’apport en sucres des enfants.

Mandaté par le gouvernement britannique afin de conduire cette mission, PHE a déterminé différents axes de travail pour les 9 catégories de produits identifiés comme étant responsables de l’apport majoritaire en sucres chez les moins de 18 ans. Ces mesures concernent une large partie des acteurs de l’agro-alimentaire incluant les fabricants, les distributeurs ainsi que les enseignes de restauration.

« Sugar Reduction: Achieving the 20% » présente des recommandations élaborées en collaboration avec les acteurs de l’industrie agro-alimentaire et de la restauration ainsi que des organisations non-gouvernementales.

Ce rapport s’articule autour de deux grands types de recommandations pour chaque catégorie de produits étudiée :

• Un travail sur le taux de sucres aux 100g nécessaire afin d’atteindre l’objectif de réduction de 20% ;

• Un travail sur la portion et l'apport calorique moyen et maximal des produits les plus consommés en une seule fois par la population.
 

Dans le cadre des stratégies de reformulation pour réduire le taux de sucres des produits, PHE rappelle notamment que « remplacer les produits sucrés par des alternatives édulcorées pourrait s’avérer bénéfique pour les personnes cherchant à contrôler leur poids par la réduction de l’apport en sucre tout en maintenant le goût sucré des produits ».

Ce rapport définit des objectifs de réduction associés à chaque catégorie de produits, pour les industriels et distributeurs. Cette première étape est essentielle, car elle permettra le suivi du programme et de ses évolutions.

Dans cette optique, deux rapports sont attendus en mars 2018 et en mars 2020 pour faire le point sur la situation au regard des objectifs fixés par le rapport de Public Health England.

*Référence complète : Sugar Reduction: Achieving the 20%. A technical report outlining progress to date, guidelines for industry, 2015 baseline levels in key foods and next steps, March 2017