Ancien champion de France d’haltérophilie, David Baechler s’est reconverti dans une toute autre discipline : le bobsleigh, un sport collectif où il faut à la fois courir vite et pousser plus de 200kg de ferraille. David a concouru aux qualifications des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 en tant que pousseur, pour finalement y participer en tant qu’entraîneur. Pour tenter de revivre l’aventure aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, il a composé sa propre équipe, le Reims Bobsleigh Association, en réunissant des sportifs de différentes disciplines : l’athlétisme, le football américain et l’haltérophilie.

Pour réaliser ce pari un peu fou, les Rasta Rockets français ont lancé un appel aux dons sur la plateforme Sponsorise.me et ont obtenu le soutien de Coca-Cola en tant que marque sponsor. Grâce aux nombreux donateurs, l’équipe a même dépassé l’objectif fixé à 5000€, une somme qui est venue compléter l’apport des partenaires publics et qui a permis au Reims Bobsleigh Association de louer du matériel de qualité, très onéreux. Ils ont ainsi pu disputer les manches de Coupe d’Europe en bobsleigh à quatre. Malheureusement, au moment de la reprise après la trêve hivernale, Thibaut Godefroy, le pilote de l’équipe ayant participé aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, s’est blessé. Clap de fin donc pour le Reims Bobsleigh Association. Mais bon joueur, David Baechler a quand même accepté de se prêter au jeu d’un portrait chinois spécial JO.

Si vous étiez…
Une discipline aux Jeux Olympiques d’été ?

L’haltérophilie.

Une ville olympique d’hiver ?
Albertville, qui a accueilli les JO de 1992. Les infrastructures y sont de grande qualité. La piste de bobsleigh fut d’ailleurs le plus gros investissement des JO d’Alberville et c’est l’une des quatorze pistes de bobsleigh du monde.

Une ville olympique d’été ?
Los Angeles, pour le soleil.

Une valeur olympique ?
Le respect, et surtout le fairplay sportif, pour que tout le monde puisse concourir à égalité. Il faut remettre le sport au cœur des Jeux Olympiques, corrompus par les enjeux géopolitiques.

Un champion olympique ?
Carl Lewis, encore plus impressionnant que Usain Bolt.

Un souvenir olympique ?
La cérémonie d’ouverture des JO de Sotchi en 2014. C’est vraiment grandiose, on en prend plein les yeux !

Une autre discipline des Jeux Olympiques d’hiver ?
Le biathlon, car c’est un sport très impressionnant qui demande une très grande capacité physique mais aussi beaucoup de précision.

Une nation du bobsleigh ?
Certainement pas la Russie ! Je pense que je serais l’Argentine car c’est une nation émergente, sans beaucoup de moyens mais qui donne tout.

Un personnage de Rasta Rocket ?
Je serais Yul pour la ressemblance au niveau des cheveux… ou plutôt de l’absence de cheveux !