Fondée en 2005, l’association Force Femmes s’est donné pour mission d’encourager l’emploi des femmes de plus de 45 ans. C’est animée par cette volonté qu’elle a lancé, en partenariat avec Coca-Cola France, les Journées de la création. Trois jours pendant lesquels se réunissent des centaines de femmes qui rêvent de monter leur entreprise autour de conférences et d’ateliers pratiques. C’est là que nous avons rencontré Nicole, qui rêve de devenir artiste à plein temps.

Comédienne à ses débuts, Nicole s’est ensuite tournée vers l’événementiel, puis la création et l’accompagnement de voyages. Depuis une dizaine d’années, elle consacre son temps libre à la peinture sous verre, par plaisir. Aujourd’hui, elle souhaite faire de sa passion pour l’artisanat d’art son nouveau métier.

Introduite au réseau Force Femmes par une amie, elle y a trouvé ce qui lui manquait pour passer le pas de la création d’entreprise. C’est là qu’elle a trouvé l’aide psychologique qui lui a permis de dépasser ses freins personnels. « L’association nous épaule énormément, avec des intervenants exceptionnels, confie-t-elle. Beaucoup d’interventions nous renvoient à nous-même, à ce qui nous fait vibrer, alors que lorsqu’on se lance dans un projet, on est toujours tenté par une approche purement intellectuelle. »

Rassurée par le soutien apporté par Force Femmes, Nicole souhaite désormais se battre, mettre toute son énergie pour réussir à monter son entreprise. Et pour se motiver, elle évoque notamment l’inventeur du microcrédit, Muhammad Yunus : « Pour lui, c’est possible d’imaginer un avenir sans chômage si tout le monde peut créer son propre métier. J’y crois et je m’appuie sur ce qu’il dit ! »