Fondée en 2005, l’association Force Femmes s’est donné pour mission d’encourager l’emploi des femmes de plus de 45 ans. C’est animée par cette volonté qu’elle a lancé, en partenariat avec Coca-Cola France, les Journées de la création. Trois jours pendant lesquels se réunissent des centaines de femmes qui rêvent de monter leur entreprise autour de conférences et d’ateliers pratiques. Pour Irina, c’est l’occasion de trouver le soutien indispensable à la finalisation de son projet d’entreprise.

Après plus de 20 ans passés à travailler dans l’accompagnement de projets de développement, Irina a fait le choix de créer son entreprise après avoir découvert le réseau Force Femmes. C’était l’an dernier, lors des Journées de la création.

Depuis, séduite par l’atmosphère positive et stimulante qui règne au sein de l’association, elle a décidé de foncer. Depuis qu’elle a découvert Force Femmes, Irina a pris confiance en elle. Elle ne se dit plus que créer sa boîte relève de l’impossible. « Ça m’a aidé à aborder les étapes les unes après les autres, en commençant par des choses très concrètes. Nous suivons des ateliers pratiques qui nous obligent à développer notre projet ». Plus motivée que jamais, elle suit actuellement le dispositif « Motiver pour créer », lancé par Force Femmes. Ce programme qui s’étale sur trois mois s’accompagne d’un réel travail, avec un certain nombre de choses à délivrer.

Comme toutes les membres de l’association, Irina sait qu’elle peut compter sur le soutien des autres participantes. « C’est réconfortant de savoir qu’on n’est pas la seule à avoir des blocages sur la carte de visite, sur le logo… Ce sont des problématiques communes. »