L’emballage réutilisable : voici la spécificité du site e-commerce Loop, dont Coca-Cola European Partners (CCEP) est à l’origine. Présentation de cette initiative éco-responsable qui sera lancée au printemps 2019, à Paris puis à New York.

L’e-commerce circulaire pour réduire les déchets

A l’initiative de CCEP et de nombreuses multinationales, la plateforme de e-commerce Loop a été lancée le 24 janvier 2019 lors du Forum Economique Mondial de Davos. Le but ? “Créer un mode de consommation plus responsable” explique Tom Sazky, PDG et fondateur de TerraCycle, leader mondial dans le recyclage de déchets et partenaire du projet. Une volonté de réduire la pollution du plastique en proposant un système de commerce circulaire avec des emballages réutilisables.

Pour cela, Loop propose aux consommateurs “des produits de grandes marques livrés dans des emballages durables, réutilisables ou entièrement recyclables” se félicite Tom Sazky. Après usage, un transporteur partenaire collecte les contenants chez le client. Ces derniers sont ensuite nettoyés, puis recyclés ou utilisés pour une future commande.

La concrétisation d’une ambition claire : redonner vie à tous les emballages grâce un système de commerce circulaire, et ainsi, offrir une expérience éco-responsable aux consommateurs.

Une initiative liée aux objectifs de The Coca-Cola Company

Pensé lors du Forum Economique Mondial de Davos, Loop n’aurait pas pu voir le jour sans les investissements des collaborateurs dont The Coca-Cola Company fait partie. Cette solution de commerce circulaire s’inscrit dans l’ambition du groupe, dont les objectifs RSE consistent à rendre recyclables et à collecter 100% de ses emballages d’ici 2025.

La nouvelle plateforme e-commerce fera ses débuts à Paris et à New York pour le premier semestre 2019, avant d’être étendue à de nouveaux marchés par la suite. Dès à présent, les consommateurs peuvent commander sur le site Ma Boutique Loop ou sur les stores des distributeurs partenaires !