ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001… Ces mystérieux codes sont en fait les intitulés de certifications internationales. Délivrées par des organismes indépendants, elles garantissent des produits et des services et sont de vrais outils pour aider les consommateurs à faire leur choix.
ISO 9001 POUR LA QUALITÉ
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) propose cette certification aux entreprises qui souhaitent assurer leur démarche qualité. Elle constitue un socle pour s’assurer que les besoins des clients sont bien pris en compte et que l’entreprise sait y répondre de manière adaptée. Avec plus d’un million d’entreprises certifiées dans plus de 170 pays, c’est la norme la plus utilisée dans le monde.
OHSAS 18001 POUR LA SÉCURITÉ
Il s’agit de l’abréviation de « Occupational Health and Safety Assessment Series ». Cette norme a pour but de maîtriser les problématiques de sécurité et de santé au travail, deux préoccupations majeures pour les entreprises qui ont besoin d’évaluer leurs risques en la matière.
ISO 14001 POUR L’ENVIRONNEMENT
Cette certification donne des outils pratiques aux entreprises qui souhaitent identifier leur impact sur l’environnement et constamment améliorer leur performance environnementale. Sa mise en œuvre permet notamment de réduire les coûts de production des déchets et de faire des économies dans la consommation d’énergie.
DÉPASSER LES CERTIFICATIONS
Certaines entreprises souhaitent aller plus loin et mettent en place leur propre norme. Ainsi, bien qu’ayant obtenu les certifications ISO 9001, PHSAS 18001 et ISO 14001,
NOS RÉSEAUX SOCIAUX