La magie du ciel pour tout horizon, ces étudiants connaissent. Et c’est pour partager leur passion qu’ils ont créé en 2015 Les Ailes d’Assas : la première association étudiante aéronautique de France. Leur prochain défi ? L’organisation du Rallye Aéronautique Étudiant (RAE), une course dans les airs qui fait de plus en plus d’émules. Pour l’édition 2018, ils lancent leur projet sur la plateforme de crowdfunding Coca-Cola.


Projet : Les Ailes d’Assas
Objectif : 2 500 €
 

Qui êtes-vous ?

Les Ailes d’Assas : la première association étudiante aéronautique de France. Une grande famille de 43 membres, simples amateurs ou grands passionnés du ciel ! Tout le monde a, ne serait-ce qu’une fois, rêvé d’être un oiseau. Peut-être que ce fantasme a hanté plus d’un de nos membres.

L'objectif de l'association ?


L’association a été créée afin de promouvoir cet univers qui nous passionne tant au sein du milieu estudiantin. Nous nous efforçons de confronter les étudiants aux professionnels et aux évènements du monde aéronautique. D’ailleurs, nous organisons nous-mêmes des évènements dans ce sens. Nous souhaitons avant tout partager tous les plaisirs aériens, depuis le vol en équipage jusqu’au parachutisme !

Pourquoi vous êtes-vous engagés auprès de « Graines de pilotes » ?


Le RAE organise un partenariat avec l'association Graines de Pilotes, qui a pour objectif de faire découvrir le monde de l'aviation à de jeunes enfants lors d'une des étapes du rallye. Étant tout à fait en osmose avec cette politique de découverte de ce cercle trop peu accessible, nous souhaitons d'autant plus participer à cette expérience ! En effet, ce projet s'inscrit directement dans l'ADN de l'association. Ainsi, encadrés par une association spécialisée, les enfants passent une journée avec les organisateurs du Rallye et les participants volontaires, et leur sont offerts des baptêmes de l'air. C’est un moment magique, pour eux comme pour nous.

Votre impression dans les airs ?


Lorsqu’on est dans la carlingue, là-haut, on est bien, on se sent flotter sur l’air. Tout semble si petit et si immense à la fois. Dans les airs, les paysages qui s’offrent à l’équipage deviennent encore plus grandioses que sur la terre ferme. Le bruit du moteur, l’odeur d’huile, les remous, sont des facteurs bien plus agréables que l’on pourrait croire. Dans les airs, on se sent libre, libre comme l’air.

Le plus beau moment de l'association ?


Le RAE reste un des plus beaux moments de l’association et nous souhaitons à tous nos membres d’avoir la chance d’y participer un jour ! Cependant, ce ne sont pas que les grands moments comme le RAE qui sont beaux, mais aussi toutes ces fois où nous nous retrouvons autour d’un verre ou d’une table de billard pour rire de notre quotidien !

Votre plus grande force ?


La plus grande force de l’association est les liens d’amitié qui unissent ses membres, qui se soudent au fur-et-à-mesure des années, en acceptant toujours les nouvelles arrivées – et même en les fêtant en grande pompe ! La découverte et le partage d’une passion renforcent inévitablement les relations.

Votre spot préféré pour voler ?


L’aérodrome d’Aix-Les-Milles, en Provence, est un « spot » qui restera à jamais gravé dans nos esprits.

Votre état d'esprit avant le RAE 2018 ?


À l’approche du RAE, nous devenons de plus en plus déterminés. Ce n’est pas qu’une expérience incroyable, c’est également une compétition. Et nous avons plus que jamais envie d’aller le plus loin (et le plus haut) possible !

Votre message aux backer ?


À tous nos backer, nous souhaitons d’abord une très belle année 2018, remplie de joie et de beaux projets ! Nous les remercions aussi pour leurs dons, car ils nous aident à concrétiser une nouvelle fois le rêve commun à tous nos membres de voler, de plus dans les conditions particulièrement dynamiques du RAE. Nous avons besoin de votre soutien et de votre générosité pour pouvoir une nouvelle fois, voir le monde d’en haut.