Travaillant chez Coca-Cola depuis 6 ans, Laura Gallet est Senior Brand Manager, en charge de la stratégie et de la gestion opérationnelle de la marque Coca-Cola en France. A l’occasion du lancement de la célébration des 100 ans de Coca-Cola en France, elle revient sur cette incroyable aventure débutée il y a maintenant un an...

Fêter les 100 ans de Coca-Cola en France, qu’est-ce que cela représente ?

C’est une célébration importante car elle marque le centenaire de l’arrivée de la marque non seulement en France mais également en Europe. Pour nous, c’est l’occasion de mettre à l’honneur les 100 années passées auprès des Françaises et des Français, mais surtout, de se projeter avec eux dans l’avenir. Pour les remercier de tous ces moments forts vécus à leurs côtés, de nombreux événements vont avoir lieu tout au long de l’année. C’est aussi la création d’une campagne 100% made in France intitulée “100 ans ensemble”. Cette campagne est l'occasion de communiquer sur nos valeurs de marque et de remercier les Français, car c'est grâce à ces femmes et à ces hommes, tous uniques, que l'histoire de Coca-Cola s'est construite.

En quoi ces valeurs sont-elles si importantes ?

La France, et le monde en général, ont beaucoup changé ces 100 dernières années mais Coca-Cola a su conserver les mêmes valeurs d’inclusion. Depuis 100 ans, Coca-Cola est présent aux côtés des Français, dans les petits comme dans les grands moments, construisant un lien indéfectible avec ses consommateurs, peu importe leur âge, leur sexe ou encore leurs centres d'intérêt. Ces valeurs de partage, de vivre-ensemble et d’inclusion sont au coeur de l’ADN de notre marque et nous sommes fiers de cette relation unique que nous avons avec toutes les Françaises et tous les Français.

Quels événements vont-ils avoir lieu pour cette célébration des 100 ans ?

Nous avons conçu un plan de communication complet entièrement dédié à cet événement. Dès le 14 avril, nous lançons donc notre campagne « 100 ans ensemble » en télévision qui sera déclinée en affichage et en digital. Ce film publicitaire, première campagne institutionnelle pour Coca-Cola en France, retrace les précieux moments du quotidien comme les grands événements que Coca-Cola a partagés avec les Français. C’est une véritable ode au rassemblement qui célèbre l’incroyable capacité qu’ont les Français à se réunir par-delà leurs différences. En points de vente, nos anciennes pin-up seront revisitées et modernisées pour l’occasion et figureront sur nos produits. Et, sans tout dévoiler afin de garder la magie de la surprise, je peux déjà vous annoncer que nous sommes partenaires de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA TM et de l’équipe de France. Une manière pour nous de soutenir la parité et vivre un moment incroyable avec les Français.

Organiser les 100 ans de Coca-Cola, cela n’a pas dû être une mince affaire ! Comment avez-vous fait ?

En effet, c’est un projet qui a commencé il y a bientôt un an et qui a mobilisé l’ensemble des départements (marketing, création de contenu, commercial, communication, relations publiques, etc…). Nous sommes très heureux d’avoir eu l’opportunité de créer cette campagne 100% made in France. De manière plus globale, le succès de cette aventure repose sur l’ensemble des collaborateurs et c’est pour cette raison, que le lancement des 100 ans a également été célébré comme il se doit en interne.

Une célébration interne ? En quoi a-t-elle consisté ?

La journée de célébration a eu lieu le 11 avril afin d’officialiser le lancement des festivités pour les 100 ans de Coca-Cola en France. De nombreuses surprises étaient prévues pour remercier les collaborateurs et se projeter tous ensemble vers l’avenir. Pour l’occasion, les bureaux du siège ont été décorés aux couleurs des 100 ans et le film publicitaire dévoilé aux collaborateurs en exclusivité. Entre autres petites attentions : séances photos, stand de personnalisation de bouteilles Coca-Cola en verre… tous les salariés du siège et l’association des anciens de Coca-Cola se sont rassemblés pour partager un beau moment de convivialité.

D’un point de vue purement personnel, que signifient ces 100 ans pour vous ?

Cet anniversaire marque l’aboutissement d’un projet débuté un an plus tôt qui a mobilisé et rassemblé toute l’entreprise. Ce projet était passionnant car c’était une opportunité unique. Je suis fière et heureuse d’avoir contribué à la célébration des 100 ans de Coca-Cola en France. C’est une incroyable aventure humaine pour tous les employés de la marque que nous sommes fiers de partager avec nos consommateurs.