Longtemps considérés comme des « boissons de grand-mère », le thé et les infusions font leur retour en force et sont plus populaires que jamais. Fruités ou parfumés, doux ou corsés, chauds ou glacés : ils se consomment à tout moment de la journée, à condition d'adapter les recettes...

Le thé a beau être une boisson ancestrale, vous auriez tort de la considérer comme has been. Bien au contraire ! Elle connaît depuis quelques années un véritable regain de popularité, aussi bien grâce à ses bienfaits qu'à ses nombreuses variations. Vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas dire non à une tasse de thé ? Voici nos recommandations pour varier les plaisirs au fil de la journée.

8 H : une boisson chaude pour bien commencer la journée

Pour s’’hydrater, le thé est parfait. D'autant qu'une tasse de boisson bien chaude permet de se réveiller en douceur et de se réchauffer. Au réveil, c'est le thé noir qui est plébiscité par les consommateurs. Fort en caféine – et donc parfait pour commencer la journée –, il possède un goût intense.

Nos recommandations ? L'English Breakfast ou l'Earl Grey, des thés qui s'associent très bien avec du lait, à l'anglaise, du Ceylan, ou encore un thé de Darjeeling, délicieusement parfumé.

13 H : un thé détox après le déjeuner

Certains ne peuvent pas se passer d'un café après le déjeuner. Pour d'autres, c'est la tasse de thé qui s'impose. Pour faciliter la digestion, misez sur un thé vert. Riche en tanins, c'est celui que l'on peut boire à volonté, tout au long de la journée !

Les variétés de thé vert sont également nombreuses, mais parmi les plus célèbres, le thé à la menthe est un incontournable. Pour varier les plaisirs, optez pour du matcha : le nouvel ingrédient tendance ! Ou encore pour du thé vert au jasmin, idéal pour se détendre.

16 H : un thé glacé pour le break de 16 heures

Pour accompagner votre pause de 16 h, offrez-vous un grand verre de thé glacé ou d'infusion glacée. Un vrai coup de fouet pour tenir jusqu'à la fin de la journée. Consommé depuis la fin des années 1700, le thé glacé est une boisson très populaire aux États-Unis.

Le plus célèbre est bien entendu celui à la pêche, à la fois doux et sucré. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel thé. Faites-le infuser comme d'habitude dans de l'eau bouillante, puis placez-le au frais, avec des glaçons. Vous pouvez également opter pour des versions toutes prêtes en bouteille, pour gagner du temps.

18 H : une infusion glacée en fin d'après-midi

Pour vous détendre en rentrant du travail ou pour vous réhydrater après le sport, préférez les infusions au thé. Ces dernières peuvent également se consommer glacées, afin de profiter au mieux de leur délicieux goût fruité et faible en sucres et en calories.

La marque bio Honest propose des versions toutes prêtes, réalisées à base de fruits : citron et miel, grenade et myrtille ou bien orange et mangue. À vous de choisir votre version préférée pour vous rafraîchir et vous offrir une pause gourmande bien méritée.

22 H : une infusion chaude en fin de journée

Préférez les infusions de plantes relaxantes, qui aideront votre organisme à passer en mode « repos ». La traditionnelle verveine-menthe est une valeur sûre, mais vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus fruité, comme le rooibos, une plante goûteuse et riche en antioxydants.