Au début des années 1960, la bouteille en verre Coca-Cola - baptisée « Contour » et vendue 10 centimes pièce aux États-Unis - possède déjà un look iconique.
Elle est alors immortalisée par le pionnier du pop art Andy Warhol, en 1962... Cinquante-deux ans plus tard, le 12 novembre 2014, la toile est mise aux enchères et adjugée 57,28 millions de dollars chez Christie’s, à New York.
Cette œuvre, qui figure parmi les plus importantes de la vente d’art d’après-guerre et contemporain, est simplement nommée «
« Warhol a créé l'une des toiles les plus emblématiques, tant au sein de ses œuvres que pour le XXe siècle, déclare Brett Gorvy, responsable de l’art d’après-guerre et contemporain chez Christie’s. Il se concentra sur la bouteille de Coca-Cola car elle était, et reste, l’une des images les plus populaires et les plus reconnaissables dans le monde. Il aimait l'art qui était pleinement démocratique. »
« Le génie d'Andy Warhol est qu'il a pris cette forme omniprésente et connue de tous dans le monde et l'a transformé en art », commente pour sa part Ted Ryan, directeur de la communication du patrimoine de la société
Andy Warhol n’a pas été le premier artiste vedette à utiliser l’icône
NOS RÉSEAUX SOCIAUX