À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2018, Journey a souhaité revenir sur les engagements de The Coca-Cola Company en faveur des femmes. Tour d’horizon de ces initiatives qui luttent pour l’indépendance féminine et pour plus d’égalité des genres.

 

« L’émancipation des femmes et la promotion de l’égalité des sexes sont aujourd’hui cruciales »


Un engagement de longue date

En décembre 2016, Muhtar Kent, alors PDG de The Coca-Cola Company, prononçait lors du 11ème Women’s Forum à Deauville, un discours intitulé « Pourquoi je suis féministe ». Il y déclarait alors que « l’émancipation des femmes et la promotion de l’égalité des sexes sont aujourd’hui cruciales tant sur le plan moral que sur le plan économique ». Pour lui, militer pour la cause des femmes ne constitue pas seulement une action juste et nécessaire mais contribue également à « la croissance et à la réussite des entreprises, des communautés et des nations ». L’occasion pour Muhtar Kent de rappeler que le soutien au développement social et économique des femmes n’est pas un sujet nouveau pour Coca-Cola.

L’entreprenariat féminin, le pilier de cet engagement

En France, grâce à l’action de Force Femmes, ce sont 22 000 femmes qui ont retrouvé un emploi ou créé leur entreprise.

Ainsi, en 2010, Coca-Cola s’engageait à assurer l’autonomisation financière de 5 millions de femmes dans le monde à l’horizon 2020. Cet engagement s’est traduit par la mise en place du programme 5by20 par lequel l’entreprise propose des formations professionnelles et soutient l'accès au financement de projets afin d’aider les femmes à créer leur entreprise, en lien avec la chaîne de valeurs de Coca-Cola.

The Coca-Cola Company est également engagée en faveur de l’entrepreneuriat féminin en France. Cette année, l’entreprise fête les dix ans d’un partenariat fructueux avec Force Femmes. Créée en 2005, cette association reconnue d’intérêt général œuvre pour la valorisation des femmes de plus de 45 ans dans le milieu professionnel, soit par le retour vers l’emploi, soit par la création d’entreprise.

À l’occasion de cette nouvelle Journée Internationale des Femmes, l’heure est au bilan pour Coca-Cola. Au niveau international, la moitié du chemin a été parcouru, avec 2,4 millions de femmes qui ont bénéficié du programme d’entreprenariat 5by20. En France, grâce à l’action de Force Femmes, ce sont 22 000 femmes qui ont retrouvé un emploi ou créé leur entreprise.

D’autres initiatives locales pour plus de diversité

Pour valoriser les femmes dans toute leur diversité, l’entreprise a également tissé d’autres partenariats au niveau local et apporte notamment son soutien à la Journée Femme digitale. Créée en 2013, cette journée a pour vocation de valoriser les femmes qui utilisent le digital pour entreprendre, intraprendre et porter la vision d’un monde meilleur.

Nous vous invitons à découvrir la Journée de la Famme Digitale 2018, #ForABetterWorld, le 17 avril prochain à la Maison de la Radio.