Honest est une marque avec des valeurs éco-responsables fortes. Pour aider chacun d’entre nous à avoir un impact positif sur la consommation d’énergie, Honest vous propose son top 5 des gestes économiques et écologiques facile à introduire dans son quotidien (et en bonus, ça fera aussi plaisir à votre portemonnaie !).

1. Et si on passait aux ampoules LED ?

Alors que la plupart de nos lampes sont encore équipées d’ampoules incandescentes, il existe une alternative : les ampoules LED. Elles permettent de réduire jusqu’à 80% sa consommation d’énergie par an ! Un écart considérable qui fera autant de bien à la planète qu’aux factures.

2. Préférer laver son linge à basse température

Plusieurs petits conseils faciles pour faire des économies d’énergie quand on fait nos machines à laver : Attendre d’avoir un maximum de linge sale afin de limiter les tournées (ça vous fera gagner du temps en plus !), préférez quand vos vêtements ne sont pas trop sales des des cycles courts et à bassetempérature (30 min plutôt qu’1h30, 30 degrés plutôt que 60°). Selon l’appareil, il existe parfois un mode “éco” qui permet d’utiliser moins d’eau. Ces techniques permettent d’économiser jusqu’à 45% sur sa facture (on vous l’avait dit, votre portemonnaie va vous remercier 😉).

3. L’été nous manque tous mais si on évitait de transformer notre maison ou appartement en véritable sauna pour se réchauffer ?

Saviez-vous qu’un degré de chauffage en moins équivaut à 7% d’économie ? Voilà qui pourrait en motiver plus d’un à baisser la température des radiateurs ou à se doter de systèmes de régulation. 21 degrés dans la salle de bain, 19 dans le salon et 17 dans les chambres suffisent largement 😉.

4. On enfile des gants et c’est parti : on dégivre son réfrigérateur !

Plus le givre s’accumule dans le réfrigérateur, plus il consomme d’énergie ! Dès trois millimètres d’épaisseur, il faut nettoyer son appareil. Un réflexe qui, s’il est suivi régulièrement, permet d’économiser jusqu’à 30% de sa consommation annuelle.

5. Couper l’alimentation des appareils multimédias

Vous saviez que les objets multimédias ou électroménager consomment de l’énergie même quand ils sont inactifs ? Quand on peut, on préfèrera les appareils économes tels que les téléviseurs LCD plutôt que plasma, les ordinateurs portables plutôt que fixes ou encore des imprimantes à jet d’encre plutôt que laser. Les appareils comme le micro-ondes, la machine à café, ou encore le lecteur DVD en mode veille eux consomment en permanence de l’énergie. Il est alors pratique de les relier à une multiprise commune afin de couper totalement leur alimentation quand vous ne les utilisez pas.