Après la grande finale du #FANTAxYOU2 retransmise sur YouTube ayant couronné Thomas de l’équipe de Kevin du Rire Jaune, les cinq candidats finalistes ont livré leurs témoignages sur cette aventure exceptionnelle. Retour sur six mois de créativité, de fous rires et de défis relevés avec brio.

Le 11 octobre marquait la fin d’une folle aventure, mais c’était surtout la célébration du grand vainqueur de cette deuxième édition du #FANTAxYOU. Thomas, coaché par Kevin du Rire Jaune, a du mal à réaliser qu’il est le grand gagnant : “Même après une semaine, je n’en ai toujours pas conscience. C’est très spécial comme sentiment. Après cette folle aventure, je suis revenu chez mes parents et j’ai déjà repris les projets que j’avais en parallèle du concours.” Nul doute que son entourage devrait le lui rappeler : “Ma vie n’a pas changé du jour au lendemain mais je reçois énormément de messages de félicitations, cela me fait me dire que quelque chose est arrivé dans ma vie récemment ! (rires)”. Cette victoire va certainement donner un nouvel élan à sa carrière, lui qui était déjà sur YouTube avec son collectif Takoum : avec les membres du Takoum nous avons commencé à parler avenir. Quoi qu’il en soit, je peux vous garantir que nous vous réservons du lourd, du très très lourd !”

Une grande nouveauté cette année

#FANTAxYOU2 a décidé de voir les choses en grand et beaucoup de nouveautés ont fait leur apparition comme la Fanta Creative House. Dans cette villa, les jeunes talents avaient à leur disposition du matériel audiovisuel de qualité pour leur donner les moyens de réaliser les projets les plus créatifs, drôles et ingénieux. Pour eux, participer à #FANTAxYOU2 était une évidence. Le grand gagnant, Thomas raconte : « Quand un ami m’a montré le projet #FANTAxYOU2, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai déjà une chaîne YouTube avec un collectif mais on a très peu de visibilité. C’était le moment où jamais pour moi de tenter ma chance et pourquoi pas de développer ma chaîne ». Pour Sauvane, c’est Natoo qui l’a inspirée : « J’ai regardé les vidéos Fanta des coachs, et quand j’ai vu Natoo je n’ai plus hésité une seconde. J’adore ce qu’elle fait et j’ai trouvé le concept original, c’était donc logique de candidater. En plus, cela ne pouvait que m’apporter ».

Des souvenirs gravés à vie

Alors que près de 6 600 participants ont envoyé leur proposition de vidéo, les cinq candidats finalistes du #FANTAxYOU2 ont pris conscience de leur chance dès le premier rassemblement. Pour eux, ce souvenir marque le début d’une expérience très forte tant sur le plan humain que professionnel, avec beaucoup de travail, de rires et de moments de partages. Ibrahima de la team El-Hadj confie : « Mon meilleur souvenir ? Le jour où j’ai su que j’étais sélectionné ! C’était un sentiment incroyable. » Un souvenir partagé par Alexandre de la team McFly & Carlito : « Sans aucun doute le premier jour, on venait tous d’univers différents et on a compris qu’on allait vivre plus de six mois exceptionnels ensemble. » Pour d’autres, c’est la montée sur scène lors de la tournée d’été dans les Casinos Barrière qui fut un grand moment. « C’était une grande première pour moi, se produire face à un public a été une sensation magique. Cela m’a sorti de ma zone de confort », se rappelle Damien de la team d’Amixem.

Une aventure enrichissante

Cette aventure leur a permis de se révéler et d’apprendre de nouvelles techniques de travail. « J’ai acquis beaucoup d’expérience car j’ai découvert de nouvelles formes d’écriture et de production. J’en ressors plus motivé et déterminé », confirme Ibrahima. Mais ce sont aussi de vraies relations qu’ils ont pu créer entre eux et leurs coachs comme l’explique Sauvane : « C’est plus rassurant de travailler à plusieurs. J’ai toujours créé seule, collaborer en équipe a été très enrichissant pour moi. » Quant à Thomas, il retient surtout l’aspect humain : « Nous sommes devenus une vraie famille, il y a eu une vraie solidarité entre nous. A tel point que j’en oubliais parfois qu’il s’agissait d’un concours. »

De nouveaux horizons pour leurs carrières

#FANTAxYOU2 a définitivement été une expérience enrichissante qui a permis à chacun d’entrevoir de nouvelles perspectives. Sauvane, pour qui l’aventure a été très bénéfique sur le plan personnel, raconte : « J’ai gagné beaucoup de confiance en moi. Au contact de Natoo et des autres, j’ai appris qu’être différent n’est pas un inconvénient. Au contraire, c’est un plus ! Je vais moins me limiter qu’auparavant. Je sais maintenant que je peux tout faire, il suffit juste d’être astucieuse. » Pour Alexandre, #FANTAxYOU2 l’a conforté dans son projet : « L’aventure m’a confirmé que l’humour sur YouTube est bien ma voie. Le fait de travailler en équipe m’a permis d’évoluer et donné envie de faire de la scène. » Quant à Ibrahima, c’est la découverte de nouvelles techniques qui lui ouvre de nouveaux projets : « Je me suis toujours filmé avec mon téléphone. Désormais je veux développer la production en m’intéressant au montage et à la réalisation de mes futures vidéos. A moi de mettre à profit tout ce que j’ai appris lors de ces six mois fous. »

Nul doute que face au succès des deux premières éditions, le challenge #FANTAxYOU devrait revenir avec une troisième saison encore plus créative et plus surprenante !