Et si les bouteilles pouvaient être entièrement fabriquées à partir de matériaux renouvelables et être entièrement biodégradables ? Tel était le défi lancé par la start-up danoise innovante Paboco - la Paper Bottle Company - qui vient de dévoiler sa communauté de Pionniers lors d'un événement de lancement à Copenhague.

Dans le cadre de son initiative "A World Without Waste" (un monde sans déchets), la société Coca-Cola rejoint donc cette communauté afin de soutenir Paboco dans ses recherches. Nous avons demandé à Michael Michelsen, directeur du développement commercial chez Paboco, plus d'informations sur le voyage de Paboco et sa vision pour la bouteille en papier.

Pouvez-vous nous parler du concept des bouteilles en papier ?

La bouteille en papier est un concept d'innovation pas-à-pas en R&D. Nous n'en sommes encore qu'à un stade relativement précoce de son développement, mais chez Paboco, nous aimons viser haut : un jour, nous espérons voir une bouteille en papier dans chaque main. Nous croyons fermement que le travail que nous entreprenons actuellement peut contribuer à créer un changement durable dans les emballages de produits de consommation. Nous nous concentrons sur plusieurs domaines de développement différents, qui sont tous liés à notre vision de créer une bouteille 100% recyclable et biologique. Il s'agit là d'une véritable percée dans la circularité de l'industrie, qui pourrait mettre au jour un énorme potentiel dans la façon dont les emballages sont conçus, produits et utilisés par les consommateurs.

Comment l'idée est-elle née ?

Paboco est né de la recherche, de l'amélioration des processus et du développement de produits. La bouteille en papier elle-même était le résultat naturel de systèmes de fabrication et d'emballages en papier innovants et, comme toutes les grandes innovations, elle est née d'une idée à laquelle notre fondateur croyait avec passion. Il a vu d'importantes possibilités de contribuer à un monde fondé sur les ressources renouvelables. Cette idée a également suscité l'intérêt d'entreprises telles que BillerudKorsnäs et ALPLA, qui ont ensuite donné naissance à la joint-venture que nous exploitons aujourd'hui.

Où cela vous a-t-il mené ?

Nous avons toujours cherché à mobiliser l'innovation pour remettre en question le statu quo. En 2015, nos fondateurs ont mené une série de projets de transformation de la conception des emballages, menant à une remise en question des méthodes traditionnelles de création et distribution de ces produits. À cette époque, nous travaillions déjà avec les partenaires locaux BillerudKorsnäs et Carlsberg. Au cours des quatre dernières années, nous avons été en mesure de faire progresser le concept et d’en amener d’autres en cours de route. Notre start-up ambitieuse est désormais une joint-venture avec des sociétés plus établies – BillerudKorsnäs et ALPLA, un spécialiste de l'emballage durable et de la fabrication à grande échelle. Notre communauté de Pionniers représente la prochaine étape dans l'atteinte de notre objectif d'apporter un changement durable. Nous nous associons donc à des marques internationales tout en apprenant de ces dernières pour nous assurer que nos innovations répondent aux besoins réels des producteurs et des consommateurs.

Quels sont les avantages d'une bouteille en papier ?

Si la technologie qui sous-tend le concept de la bouteille en papier en est encore à ses débuts, nous sommes en recherche constante des avantages qu'elle apportera. En termes simples, le papier est fabriqué à partir de ressources renouvelables, ce qui aidera à réduire notre dépendance aux ressources non renouvelables. Le papier apporte également plusieurs avantages techniques, tels que la flexibilité et la résistance, qui permettent des types de conception dont les autres matériaux sont incapables. Nous pensons qu'une bouteille en papier peut être utilisée pour les aliments liquides (qu'ils soient gazéifiés ou non), ainsi que pour d'autres applications telles que les cosmétiques et les produits d'entretien ménager.

Y a-t-il encore des défis à relever en matière de conception ?

Tout à fait, parce que nous sommes en plein développement. Nous prévoyons de continuer à améliorer la conception de la bouteille en papier et aux matériaux qui la composent, tout en préparant la production à grande échelle. Révolutionner une industrie exige des progrès graduels et une démarche ancrée dans le changement durable. Le concept de la bouteille en papier est encore en cours, être capable d'évoluer et de s'adapter réellement à la demande des producteurs et des consommateurs est l'un des défis critiques à relever. Être au début de ce voyage signifie aussi que nous nous attendons à rencontrer des défis inévitables, mais à mesure que nous construisons et apprenons, nous nous préparons, avec les membres de la communauté de Pionniers à les surmonter au mieux !

Qu'espérez-vous accomplir avec à cette communauté de Pionniers ?

La communauté de Pionniers de Paboco est l'incarnation d'une vision qui pourra à terme apporter un vrai changement dans l'emballage durable, une vision que partagent Paboco et les membres de notre communauté. La collaboration est au cœur du progrès à long terme, et nous reconnaissons que pour aller loin, nous devons avancer ensemble. Nous pensons que la formation de cette communauté contribuera à fournir la vision et l'orientation dont nous avons tant besoin pour aider à développer davantage un concept qui a le potentiel d'être produit à grande échelle. Nous croyons également qu'elle peut nous aider à résoudre les problèmes techniques, tirer des leçons en matière de développement, et à progresser davantage. Et le fait que les membres de notre communauté sont des sociétés qui ont fait leurs preuves, ils sont de véritables experts en matière de matériaux, de conception et de technologie.  

Comment travaillez-vous avec Coca-Cola dans le cadre de ce processus d'innovation ?

Nous sommes en phase avec les ambitions audacieuses que la société Coca-Cola a énoncées dans sa vision d'un « monde sans déchets ». Nous espérons qu'à l'avenir, le concept de la bouteille en papier pourra apporter une contribution précieuse à la réalisation de ces objectifs et fournir un concept d'emballage traditionnel à la fois simple à collecter et à recycler, tout en étant conçu avec des matériaux renouvelables/recyclés.Nous savons que Coca-Cola étudie déjà différentes solutions pour rendre ses emballages plus durables, et nous sommes impatients d'explorer ensemble les défis et les enseignements de l'idée d'une bouteille en papier. Sur la base des enseignements que nous tirerons ensemble, de l'apport de notre communauté dans son ensemble, et des efforts continus de Paboco pour développer la production à grande échelle de notre solution, nous espérons que notre communauté pourra réaliser le potentiel des bouteilles recyclables fabriquées à partir de fibres renouvelables d’origine biologique.