En Europe de l’Ouest, The Coca-Cola Company dévoile son nouveau plan d’action en faveur du développement durable : « En action ». De nouveaux engagements autour de ses boissons, de leur conditionnement mais aussi de leur impact sur la société et sur l’environnement.

Il y a quelques mois, The Coca-Cola Company dévoilait sa nouvelle vision stratégique qui place le consommateur au cœur de sa stratégie. Une démarche globale qui s’inscrit dans toutes ses activités, de son portefeuille de boissons à sa chaîne logistique. À travers son engagement sociétal et ses objectifs durables, cette politique a trouvé son nouveau nom de baptême : « En action ».

Présent dans plus de 200 pays dans le monde, The Coca-Cola Company entend utiliser sa force d’impact pour mettre en place une nouvelle stratégie de développement durable avec des objectifs très spécifiques d’ici à 2025, autour de trois axes prioritaires : les boissons, l'emballage, et la société. Trois actions complémentaires concernant le climat, l’eau et la chaîne logistique soutiennent ces axes, et l’impact positif dans chaque région où nous sommes présents.

Objectif #1 : agir sur nos boissons

L’offre Coca-Cola s’étend un peu plus encore, afin de proposer aux consommateurs une plus grande variété de boissons à teneur réduite en sucres. D’ici 2025, 50 % des ventes proviendront des boissons hypocaloriques ou sans calorie, une augmentation de 35 % par rapport à 2016.

Notre objectif ? Réduire d’au moins 10% la teneur en sucres de nos boissons sur les marchés d'Europe occidentale entre 2015 et 2025, lesquels viendront s’ajouter aux 5 % de réduction déjà réalisés au cours des cinq dernières années. Sur la même ligne, des conditionnements toujours plus petits qui affichent des informations claires et simples sur les sucres.

Objectif #2 : agir sur nos emballages

Parce que chaque canette compte, et afin qu’aucun de nos emballages ne se retrouve dans les déchetteries ou les océans, The Coca-Cola Company s’engage à assurer la collecte de 100 % de ses emballages. Et à veiller à ce que la part de plastique recyclé des bouteilles PET soit au moins deux fois supérieure aux chiffres actuels, au minimum 50 %.

Autre grand objectif : 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025, des contenants plus durables, et plus innovants. Parce que l’environnement est l’affaire de tous, l’entreprise s’engage enfin à évangéliser la culture du recyclage auprès de ses fournisseurs, clients et consommateurs.

Objectif #3 : agir sur la société

The Coca-Cola Company continue à mettre ses forces au service de l’inclusion et du développement économique au sein de la société, aussi bien auprès de ses salariés que de ses communautés. Nous poursuivons notre engagement aux côtés des femmes, avec un cap d’au moins 40 % de postes de direction occupés par des femmes à l’horizon 2025.

Une priorité maintenue et renforcée, comme nos actions au profit des jeunes. Nous établirons plus de partenariats avec des organisations locales et nationales, encourageant nos collaborateurs à consacrer plus de temps à ces activités bénévoles.

S’engager pour aller toujours plus loin

« En action » définit nos responsabilités les uns envers les autres et envers le monde extérieur, mais aussi les actions que nous entreprenons. Afin d’évoluer, nous devons constamment nous lancer des défis. C’est pourquoi trois actions complémentaires soutiendront ces trois objectifs :
• Climat : une réduction de 50 % des gaz à effet de serre,
• Eau : un réapprovisionnement à 100 % dans les lieux de fabrication,
• Logistique : un approvisionnement en matières premières et ingrédients agroalimentaires entièrement en sources durables d’ici 2020.

Pour l’entreprise multi-boissons, une façon plus durable de placer le consommateur et ses intérêts au cœur de sa stratégie.