À partir du 4 juillet, une nouvelle campagne de communication en faveur du recyclage va voir le jour à Paris et à Marseille avant de gagner les principales grandes villes de France. Engagé dans le tri sélectif au travers de multiples actions, Coca-Cola s’est joint à Citeo et aux grands acteurs du secteur pour mettre en œuvre cette campagne intitulée « Vous triez, nous recyclons ». En bousculant son univers de marque au service d’une cause qui lui est chère, et qui l’est aussi pour ses consommateurs, Coca-Cola va encore plus loin dans son engagement en faveur du recyclage.

Aujourd’hui, un peu plus d’une bouteille sur deux est triée au niveau national mais seulement une sur dix à Paris et Marseille. Le geste de tri est donc aujourd’hui insuffisant pour tenir les objectifs affichés par les entreprises de 25 % de PET recyclé dans leur production. Issue de l’initiative collective de plusieurs marques de boissons, dont Coca-Cola, la campagne « Vous triez, nous recyclons » souhaite inciter les consommateurs à s’impliquer davantage dans le tri sélectif des déchets pour offrir une seconde vie à leurs bouteilles.

Le point sur le recyclage des bouteilles PET

Correctement collectées, les bouteilles de PET, recyclables à 100%, peuvent être réutilisées dans la fabrication de nouvelles bouteilles. Si la bouteille plastique répond à certaines attentes des consommateurs (protection, transport, préservation des qualités nutritionnelles et gustatives…), les entreprises sont responsables de sa fin de vie et dans une logique d’économie circulaire, de sa réintégration dans les circuits de production. Les bouteilles triées permettent à d’autres d’exister : c’est le message de cette campagne inédite qui joue avec des combinaisons inhabituelles entre les packagings des différentes marques engagées.

Une alliance inédite

Pour engager les consommateurs dans le tri sélectif, douze marques se sont associées pour parler d’une seule voix au service d’une cause commune. « Nous avons été parmi les premiers à proposer notre collaboration à ce projet et nous avons choisi deux marques emblématiques de notre portefeuille, Coca-Cola et Fanta, pour « twister » leur identité le temps d’une campagne et pour une cause qui nous est chère », indique Laurent Turpault, Directeur de la Communication de Coca-Cola. En jouant symboliquement avec les packagings des marques partenaires et donc avec les repères de consommation, l’objectif de cette nouvelle campagne de communication est d’orienter les jeunes urbains vers un geste de tri plus systématique. Un geste qui inscrirait l’industrie de la boisson dans une véritable logique d’économie circulaire. À travers le message simple « Vous triez, nous recyclons », chacun est engagé. Le consommateur s’engage à trier correctement tandis que les marques assument leur responsabilité environnementale en finançant le tri et le recyclage pour réduire au maximum l’impact de leurs emballages sur l’environnement.

Et après ?

La campagne « Vous triez, nous recyclons » s’accompagne d’un programme d’actions en faveur du développement du tri. Depuis le lancement du programme à Paris en novembre 2017, plusieurs projets sont en cours de déploiement : de nouvelles stations Trilib à Paris, une nouvelle signalétique pour le tri à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, un dispositif d’aide au tri à la Cité internationale universitaire, 1 400 nouveaux points de tri dans des lieux de restauration rapide, des automates de collecte des bouteilles en plastique dans des magasins de proximité et l’installation d’abri-bacs dans les parcs et les jardins. Ce programme a également été lancé sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.