Karim Miloud est Content marketing manager pour la France et le Benelux depuis peu, après avoir occupé le même poste durant quatre ans au sein de l’équipe de l’Europe de l’Ouest. En 2018, il a déjà eu l’opportunité de travailler sur une Coupe du Monde de la FIFA™ avec celle des hommes. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’il reprend du service pour soutenir l’Équipe de France féminine. Allez les Bleues !

En quoi consiste votre poste au sein de Coca-Cola en France ?

Karim Miloud : Mon rôle consiste à mettre en place les stratégies de contenu et veiller au développement de la Communication Marketing Intégrée (CMI) sous la forme de toolkits (“boîtes à outils”) prêts à l’emploi ou de création de contenus en direct avec certains marchés.

Durant les quatre dernières années, j’ai notamment travaillé sur la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ pour l’équipe de l’Europe de l’Ouest, participé au développement de campagnes en Grande-Bretagne comme celle de Diet Coke et d’autres en France comme les “100 ans de Coca-Cola en France” ou le retour de la marque Tropico. L’un de mes projets les plus récents est la conception d’un spot publicitaire pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™.

Un spot publicitaire pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Karim Miloud
: Lors de la définition de notre campagne “100 ans de Coca-Cola en France”, événement de l’année 2019, nous avons décidé dès le départ de mettre en avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ en écho aux engagements de Coca-Cola en France en matière de parité.

Nous avons imaginé une tagline (slogan), qui sera diffusée pendant la durée de la compétition, avec notre ambassadrice Grace Geyoro, milieu de terrain du Paris-Saint-Germain et de l’Équipe de France. En plus de cela, nous avons également créé des interviews croisées de cinq joueuses de l'Équipe de France pour nos plateformes digitales et la première campagne mettant en avant des footballeuses. Nous en sommes très fiers !

A côté de cela, la chaîne de télévision TF1 nous a contacté avec l’envie de mettre en avant l’engagement des partenaires de l’Équipe de France féminine de football pour créer un film diffusé avant le début des matchs. L’occasion était parfaite pour mettre en lumière les collaborateurs de l'embouteilleur Coca-Cole European Partners car cela s’inscrit parfaitement dans le thème de notre campagne des “100 ans de Coca-Cola en France”. Deux collaborateurs de l’usine de Clamart ont été choisis pour figurer dans le spot et soutenir les Bleues. C’est une belle initiative et nous sommes extrêmement contents d’en faire partie.

Quelle est l’importance du partenariat avec Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ pour Coca-Cola ?

Karim Miloud
: Pour nous qui avons travaillés en relation étroite avec le monde du football masculin jusque-là - en effet nous sommes partenaires des équipes masculines de football du Paris-Saint-Germain et de la France - pouvoir créer du contenu autour d’une équipe féminine nous permet de continuer à promouvoir les valeurs d’inclusion et de rassemblement chères à notre marque.

C’est hyper excitant quand on travaille dans la création de contenu d’avoir des atouts aussi forts que les Équipes de France de football. J’espère que l’engouement sera aussi fort autour de l’Équipe de France féminine qu’il l’a été pour l’équipe masculine.

Personnellement, quel rôle joue le sport dans votre vie ?

Karim Miloud : Je suis un grand fan de sport et surtout des Jeux Olympiques. J’ai des souvenirs très forts de la première cérémonie d’ouverture que j’aie vue à la télévision (Barcelone 1992). Même si j’étais enfant, j’ai tout de suite pris conscience qu’il s’agissait d’un événement unique. Je suis également un grand fan de tennis, que je regarde très souvent et que je pratique un petit peu.

Pour moi, le sport a une place importante dans mon quotidien car les valeurs qu’il véhicule peuvent également s’appliquer dans le monde de l’entreprise. J’ai un rôle que je qualifie d’hypersocial dans lequel je dois constamment faire le lien être entre mes collègues des marques et les agences avec lesquelles je travaille. C’est un vrai travail d’équipe où tout le monde a son rôle à jouer et un avis à donner. Je vois toujours la réussite d’une campagne comme la réussite d’un groupe.

Plus particulièrement, que représente le football pour vous ?

Karim Miloud : Pour moi le football c’est le ice breaker (brise-glace) par excellence. Je l’utilise toujours pour engager des conversations quand je me trouve dans des pays étrangers, avec un chauffeur de taxi, un douanier etc… Cela fonctionne à chaque fois et permet de créer un lien, un rapport plus humain.

Quel message de soutien souhaiteriez-vous faire passer aux Bleues ?

Karim Miloud : Je leur souhaite de vivre cette compétition à fond et d’être fières du travail qu’elles ont accompli pour en arriver là. Quel que soit le résultat, elles sont pionnières et elles laisseront une trace pour les générations de femmes qui voudront faire du football dans le futur. J’ai vraiment l’impression que ce n’est que le début et que les femmes vont apporter un nouveau souffle dans le football mondial.

 

A propos de Coca-Cola European Partners :
Coca-Cola European Partners (CCEP) est le principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en Europe. CCEP France assure sur le territoire la fabrication, la commercialisation et la distribution des boissons de The Coca-Cola Company (Coca-Cola, Coca-Cola life, Coca-Cola zero, Coca-Cola light, Sprite, Fanta, FÏNLEY, Minute Maid, Powerade, Chaudfontaine) ainsi que d’autres boissons (Ocean Spray, Capri-Sun, Burn, et Monster). Coca-Cola European Partners est le premier embouteilleur Coca-Cola indépendant au monde en termes de chiffre d’affaires.
Coca-Cola en France c’est deux entreprises, filiales de groupes distincts et indépendants : Coca-Cola Services France et Coca-Cola European Partners France.