Une étude, publiée dans Nutrients le 24 août 2017, et mis en place par la marque Dr Pepper, s’est intéressée à l’efficacité de la prise de boissons édulcorées accompagnée de la prise d’eau sur le contrôle du poids.

Grâce à l’enquête nationale de nutrition et de santé américaine (NHANES), réalisée entre 2001 et 2012, les chercheurs ont analysé l‘impact de la prise d’eau et de boissons édulcorées sur la prise de nutriments ainsi que sur les critères de pré-diabète chez plus de 25 000 adultes non-diabétiques.

Les résultats montrent que la prise isolée d’eau ou d’eau et de boissons édulcorées permettrait une diminution de la prise de glucides. Cependant, selon les auteurs, la prise d’eau couplée à la prise de boissons édulcorées permettrait une baisse plus importante de la prise de glucides et de sucres (respectivement –9,1g/jour et -10,9g/jour).

La prise accrue d’eau et de boissons édulcorées a également été associée avec des niveaux d’insuline sanguins plus faibles. De même, les deux types de prises ont été associées avec des taux moins importants de HbA1c (hémoglobine glyquée permettant de doser la quantité de glucose dans le sang). Pour autant, la prise couplée eau/boissons édulcorées a été associée avec des taux plus faibles d’HbA1C que pour la prise d’eau seule.

Cette étude semble donc montrer que la prise de boissons édulcorées en addition à de l’eau pourrait permettre de favoriser la diminution de l’apport en glucides et en sucres pour limiter la prise de poids dans le cadre de régimes.
Cette étude a été publiée pour contribuer aux preuves illustrant l’efficacité des stratégies édulcorées dans la limitation de la prise de poids. Celle-ci fait notamment suite au rapport publié par le « Dietary Guidelines Advisory Commitee », comité composé de chercheurs et de médecins américains, actualisant les recommandations en matière de nutrition aux Etats Unis.

Source :
http://www.mdpi.com/2072-6643/9/9/928