1928. Pour la toute première fois, les femmes participent à des épreuves d'athlétisme aux Jeux Olympiques. Cette année-là, un feu brûle dans une vasque placée dans le stade : la traditionnelle flamme olympique est née. Cette année encore, le bateau qui mène les athlètes américains à Amsterdam, conduit également The Coca-Cola Company à ses tous premiers Jeux Olympiques.

L’histoire des Jeux Olympiques n’a cessé de s’enrichir au cours des décennies. Depuis 1928, The Coca-Cola Company est présente dans chaque ville hôte pour voir des records être battus, des rêves se réaliser, des moments de rivalités et de camaraderies, sans distinction.

sponsor-historique-jo-coca-cola.jpg
  

Sponsor le plus ancien du Comité International Olympique (CIO), The Coca-Cola Company a annoncé, ce lundi 24 juin 2019, son intention de prolonger leur partenariat de 12 années supplémentaires, pour une durée cumulée historique de 104 ans.

Ce partenariat marque une nouvelle ère dans laquelle tradition et innovation se conjuguent avec le tout premier membre du programme TOP, le plus haut niveau de parrainage olympique pour un sponsor. Ainsi, Coca-Cola et l’entreprise chinoise Mengniu Dairy vont se partager l'exclusivité des droits marketing mondiaux dans la catégorie de produits des boissons non alcoolisées - Mengniu se consacrant davantage à la catégorie élargie des produits laitiers.

« Nous sommes honorés et nous nous sentons privilégiés de faire partie de cette manifestation qui permet aux athlètes du monde entier de se rassembler pour représenter leurs pays, poursuivre leurs rêves et entrer dans l’histoire », annonce James Quincey, président directeur général de The Coca-Cola Company. « Beaucoup de choses ont changé depuis notre premier Coca-Cola vendu aux Jeux Olympiques de 1928. Avec une nouvelle approche de notre activité et du sponsoring, nous sommes fiers de nous associer à Mengniu dans la promotion et la célébration des prochains Jeux Olympiques. »

Et, Coca-Cola et Mengniu entretiennent déjà d’étroites relation en Chine puisque son principal actionnaire, COFCO, est également la société mère de COFCO Coca-Cola, l’un des embouteilleurs de The Coca-Cola Company dans le pays.

ad-pub-coca-cola-jo.png

« Au fils des années, nous avons fait vivre tellement de moments inoubliables aux fans des Jeux Olympiques - des moments inspirés par une quête d’excellence, la possibilité d’opportunités, l’esprit de compétition, et la vision d’un monde meilleur, » ajoute Bea Perez, vice-présidente chez The Coca-Cola Company, « avec 90 dernières années pareilles, nous ne pouvons qu’être excités par ce que l’avenir nous réserve. » Le contrat actuel avec le CIO devant prendre fin après les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Coca-Cola peut désormais se préparer pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2022, Paris en 2024 et Los Angeles en 2028 - pile 100 ans après que les femmes aient marqué l’histoire à Amsterdam. Coca-Cola sera également présent aux Jeux Olympiques de 2026 et 2032, dont les villes hôtes n’ont pas encore été nommées.