Depuis près de 30 ans, The Coca-Cola Company peut compter sur Coca-Cola Midi pour réaliser les concentrés nécessaires à la fabrication des boissons du groupe. Toujours à la pointe de la technologie, l’usine varoise se focalise également beaucoup sur ses ressources humaines, et représente un acteur important de la vie de sa région. Des valeurs d’engagement incarnées par son nouveau dirigeant, Rémi Lafon. Entretien.

Coca-Cola Midi (CCM) est l’une des sept grandes usines de The Coca-Cola Company dans le monde, chargées de produire le concentré de Coca-Cola – une préparation secrète ensuite réutilisée par les embouteilleurs pour la commercialisation des bouteilles. Parmi ses clients, elle représente le fournisseur principal des embouteilleurs en interne tels que Coca-Cola European Partners. Établie sur le site de Signes dans le Var depuis 1988, tout près du célèbre circuit automobile Paul Ricard, CCM lance sa première production en juillet 1989 : du concentré de Coca-Cola qui représente alors 98% du volume de production de sa première année d’activité.

Aujourd’hui, ce pourcentage représente 10%. Son activité s’est considérablement diversifiée, notamment du côté des jus de fruits et d’autres marques du groupe comme Fanta ou Sprite. Depuis mai 2017, CCM est dirigée par Rémi Lafon. Si le nouveau Président vient de passer cinq ans     à Singapour, il connaît bien l’endroit. C’est là qu’il a fait ses débuts, un mois à peine après l’inauguration de l’usine, en octobre 1990, comme technicien de développement de process. Du laboratoire au contrôle qualité, il est passé par de nombreuses fonctions au sein de CCM. En dehors de ses appétences pour l’humain et les nouvelles technologies, c’est l’un de ses principaux atouts à la tête de l’usine méridionale.

Coca-Cola Midi : du concentré de savoir-faire dans le Sud de la France
Rémi Lafon, Président et Directeur d’usine de Coca-Cola Midi depuis mai 2017.

@ The Coca-Cola Company

Qu’est-ce qui fait la particularité de Coca-Cola Midi ?

Depuis sa toute première production, Coca-Cola Midi continue à être la seule usine de jus à faire des concentrés. Leur fabrication représente encore plus de la moitié de son volume, même si elle a toujours su diversifier sa production en fonction de l’évolution des besoins et de la demande, et même si nos livraisons s’étendent désormais à toute l’Europe, au pays de l’Est jusqu’au Kazakhstan ou en Ouzbékistan, et à une bonne partie de l’Afrique. Au niveau européen, CCM a été la première à faire des mélanges de jus conditionnables en fûts aseptiques, exempts de tout organisme microbien. C’est aussi la seule qui dispose d’un laboratoire d’analyse au sein même de ses locaux.

Vous avez un engagement spécifique au niveau du made in France. Comment se caractérise-t-il ?

Tous les jus de la compagnie qui se retrouvent dans les produits français, que ce soit Fanta ou Minute Maid par exemple, se retrouvent à un moment donné ou à un autre géré par la chaîne d’approvisionnement de CCM. Ce sont nous qui en garantissons également la qualité dans nos laboratoires. Par ailleurs, nous mettons toujours un point d’honneur, par exemple pour nos emballages, à privilégier 100% de fournisseurs français.

Avez-vous d’autres engagements responsables ou durables ?

Le plus important reste ce que nous faisons au niveau local. D’abord, nous sommes la deuxième entreprise exportatrice du Var, et nous employons 210 personnes sur notre site. Notre label égalité professionnelle AFNOR vient d’être renouvelé en 2017, car chacune et chacun doit disposer des mêmes chances, et d’un niveau de traitement égal au sein de l’entreprise. L’insertion professionnelle est l’un de nos autres engagements les plus importants. Nous faisons partie du groupement d’entreprises Face Var, une association de lutte contre l’exclusion, et de Kroc’Can, une entreprise de recyclage du métal, active dans la réinsertion des personnes par le travail. Nous entreprenons aussi des actions caritatives tout au long de l’année.

Au niveau de notre environnement, nous aidons tous les ans au nettoyage des déchets sur nos plages, avec le groupement des entreprises de Signes. Nous agissons aussi pour la biosurveillance de l’environnement grâce aux abeilles. Nous hébergeons sur notre site une vingtaine de ruches fournie par le bureau d’études Apilab.

Quelles sont les dernières innovations que vous avez mises en place ?

Pour réduire notre consommation d’énergie, nous avons mis en place le programme « 5R » : Reduce, Reuse, Recycle, Replace, Rethink (Réduire, Réutiliser, Recycler, Remplacer, Repenser). Le but : améliorer l’existant, et trouver de nouvelles technologies.

Nous avons été la première usine de concentrés dans le monde à mettre en place un système de nettoyage à froid, qui permet de réaliser des gains importants en consommation d’énergie. Pour l’année prochaine, nous comptons encore réduire notre empreinte en mettant en place un système de gestion qui nous permettra de voir où sont nos consommations de manière très précise.

Depuis juin 2017, CCM innove aussi dans ses méthodes de gestion de la supply chain. Nous accompagnons à distance nos fournisseurs de jus pour fournir sur place nos embouteilleurs à l’autre bout du monde, sur une même zone géographique.

En 2014, CCM s’est lancé sur le marché du BIO et a obtenu la certification ECOCERT qui garantit la traçabilité du produit issu de l’agriculture biologique tout au long de la filière.

Quel est votre plus grand défi pour les années à venir, à la tête de CCM ?

Coca-Cola Midi est une entreprise qui me tient à cœur. L’un de mes intérêts principaux passe par la gestion des gens, avec pour objectif de faire en sorte que nos équipes développent constamment leurs compétences sur de nouvelles technologies ou de nouvelles activités.

Nous devons maintenir cette rapidité et cette agilité qui nous caractérisent pour être capables de répondre de plus en plus vite à la demande et à l’innovation de notre offre de boissons. Par ailleurs, nous continuerons toujours de travailler sur notre consommation en ressources, pour améliorer notre efficacité. C’est cela qui nous amène à travailler sur de nouvelles technologies. Ça ne présente que des avantages pour nous, et pour notre entourage, avec des produits de plus en plus naturels, et de plus en plus intéressants à travailler.