The Coca-Cola Company et le sport, c’est une histoire qui dure. Elle est faite d’échanges et de partenariats, à la fois dans le domaine professionnel et amateur. Partenaire officiel des plus grandes compétitions sportives internationales, Coca-Cola est également engagée dans différents programmes pour faciliter l’accès au sport, et créer du lien social par la même occasion.

C’est dans ce contexte que Coca-Cola a organisé le challenge « Move my City », qui s’inscrit dans son programme « Le sport ça me dit », désormais appelé « Le Cube ». Ce dernier est destiné à créer du lien social à travers les valeurs du sport. Initié à l’occasion de l’UEFA EURO 2016, « Move my city » avait pour vocation d’élire la ville la plus dynamique parmi les cinq villes hôtes de l’EURO : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Lille.

Lille élue « ville la plus dynamique »

« Move my city » s’est déplacé dans les cinq villes hôtes à la rencontre de 12 000 jeunes qui, à cette occasion, ont pu participer à différentes activités sportives dans le but de défendre les couleurs de leur ville pour obtenir le titre honorifique. Trois critères de notation ont permis d’évaluer les villes : l’engouement live en cumulant le plus de points sur le terrain, l’engouement digital en comptabilisant le plus de hashtags sur les réseaux sociaux et l’engagement de la ville grâce à l’animation et l’utilisation de l’espace sportif mis à disposition. C’est sur la base de ces trois critères et aux termes d’une rude compétition entre les 5 villes, que Lille a été distinguée « ville la plus dynamique de France ».

Et à la clef ?

La grande gagnante s’est vue offrir une « mini-arena » intégrant un terrain multisports avec écran connecté. Avec cette dotation, Coca-Cola a souhaité laisser une trace de l’événement d’envergure que représente par l’UEFA EURO sur le territoire Lillois en proposant une infrastructure qui dure dans le temps. Cet héritage que représente donc la « mini-arena », installée dans un quartier prioritaire au sud de Lille, a pour vocation d’encourager la mixité sociale et de favoriser l’inclusion des jeunes. Par le biais du sport mais également des nouvelles technologies, elle ambitionne de devenir un lieu d’échanges et de rencontres.

Terrain connecté : quelle est la plus-value ?

Dans cette arena, les lillois pourront pratiquer trois activités sportives innovantes : futsal, basket 3x3, foot5 et fitness pour les grands et les petits. La présence, sur le terrain, d’un écran connecté permettra aux usagers d’accéder à l’ensemble des services digitaux et à des séquences sportives et pédagogiques construites par la ville de Lille et la Fédération Française de Football. Le terrain connecté permet de vivre le sport différemment en enrichissant son expérience et offre une nouvelle approche pédagogique des séances de sport. Inauguré le jeudi 5 avril 2018 en présence de la maire de Lille Martine Aubry, du directeur de la Communication et des Affaires Publiques de Coca-Cola France, de la vice-présidente déléguée de la FFF et de la présidente du Centre National pour le Développement du Sport, ce terrain multisports a pour ambition de créer du lien social en ville tout en luttant contre la sédentarité des jeunes. Lillois, à vous de jouer !