Coca-Cola a annoncé le 24 septembre 2018 avoir conclu un accord avec la société Alizé pour acquérir 100% des activités de Tropico en France. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de diversification annoncée en 2017, visant à offrir un choix plus large de boissons aux consommateurs, en ligne avec leurs attentes.

Une grande première

C’est la première fois que Coca-Cola acquiert une marque française. Créée en 1982, Tropico est une marque emblématique des boissons sans alcool qui bénéficie d’une forte notoriété. Ses produits sont disponibles en canettes et en bouteilles PET en circuit hors-domicile et dans la plupart des enseignes de la grande distribution, en France et en Belgique.

« Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur la marque Tropico pour accélérer notre développement dans le segment très dynamique des boissons plates aux fruits » déclare François Gay-Bellile, président de Coca-Cola France. « Nous comptons sur notre expérience dans d’autres pays pour apporter rapidement de l’innovation à cette catégorie et la dynamiser. Le succès du lancement de Fuze Tea en début d’année et les performances prometteuses de nos marques Honest (boissons bio) et Smartwater renforcent notre détermination à accélérer la stratégie d’expansion de notre portefeuille. Cette acquisition est un pas de plus dans cette direction nous permettant de répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs français ».

Cette acquisition marque l’ambition de Coca-Cola de devenir un acteur majeur des boissons plates aux fruits, un des segments clés des boissons sans alcool, en croissance régulière au cours des dernières années. La possibilité d’extension de la marque vers plus de territoires sera examinée dans les prochains mois.