65% des français estiment ne pas prendre assez de temps pour eux . Avec une moyenne nationale de seulement 37 minutes chaque soir , il est grand temps de penser enfin à vous. Rien d’égoïste ici, il s’agit simplement de s’aménager certains moments, dans votre journée ou votre semaine. On vous livre ici cinq conseils pour enfin prendre du temps pour vous.

#1 : Apprenez à dire non

Aussi bien dans le travail, quand votre supérieur vous demande d’accomplir une tâche de dernière minute, que dans les loisirs. Si refuser la surcharge de travail paraît évident, décliner les propositions amicales l’est moins. Vous aviez prévu de rentrer chez vous et de passer une soirée off, mais des amis vous proposent un verre auquel vous n’avez aucune envie de vous rendre ? Alors dîtes non. C’est parfois culpabilisant mais il vaut mieux reporter à un moment où vous serez plus disponible pour eux et privilégier ainsi le fameux « quality time » bien connu des anglo-saxons.

#2 : Ne planifiez pas que les obligations

Si toutes vos obligations professionnelles ou médicales sont inscrites dans votre agenda, pensez à planifier ce qui n’est pas obligatoire, comme une soirée sport ou tout simplement une soirée pour ne rien faire. Vous éviterez ainsi d’être débordé par de multiples propositions ou sollicitations et de finir la semaine sans avoir réussi à dire non.

#3: Entamez une détox digitale

Si vous manquez effectivement de temps dans notre semaine, il est certain que vos smartphones viennent grignoter encore davantage ce temps disponible. Alors obligez-vous à passer moins de temps sur votre téléphone, à commencer par ne plus vous jeter dessus le matin au réveil. Et pour se faciliter la tâche, supprimez quelques applications et donc notifications inutiles.

#4 : Faites du tri

Autre conseil et non des moindres, faites du tri ! Chez vous, dans vos placards, parmi vos amis et donc dans votre tête. Faire le vide autour de vous, que ce soit matériellement ou bien dans des fréquentations qui ne vous apportent rien, permet d’éviter d’être parasité par trop de sollicitations qui empêchent de prendre du temps pour vous. Triez, vous serez ainsi plus disponible dans votre tête et donc pour ce et ceux qui comptent vraiment.

#5 : Cassez la routine

Avis aux maniaques de l’organisation, on lève le pied ! Après votre journée de travail, vous n’êtes pas obligé de rentrer chez vous ventre à terre, pour vous ruer dans la préparation du diner ou toute autre corvée. Certains soirs, si votre emploi du temps vous l’autorise, prenez un peu de temps et cassez la routine. Accordez-vous un moment pour vous promener, faire les boutiques ou simplement flâner. Vous pouvez par exemple en profiter pour vous rendre au Pop-up Store Fuze Tea pour vivre une expérience de déconnection et réapprendre à ne rien faire. Pour s’inscrire, c’est ici que ça se passe !