Alors que Noël est célébré par Coca-Cola depuis presque un siècle, cette année sera marquée par la réinterpretation d’une chanson dédiée à cette fête magique, poussée par la voix de Camélia Jordana.
 

Coca-Cola et Noël, une histoire qui dure

Noël a toujours eu une saveur particulière pour Coca-Cola. En 1931, la marque crée son Père Noël Coca-Cola, dessiné par le grand illustrateur américain Haddon Sundblom. Cette représentation deviendra par la suite une référence, faisant apparition dans de nombreuses publicités Coca-Cola ainsi que dans les magazines les plus populaires d’Amérique.

Camélia Jordana, la voix de Noël

L’actrice et chanteuse française Camélia Jordana a été choisie par Coca-Cola pour interpréter la mythique chanson de Noël, Holidays Are Coming, aux côtés du groupe de gospel The Kingdom Choir et de la rappeuse germano-marocaine Namika. Créée en 1995, la chanson est devenue célèbre pour son esprit fédérateur et convivial qui annonce l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Chaque année, Coca-Cola apporte un zeste de modernité avec de nouvelles paroles et des artistes actuels, afin de rendre la chanson toujours plus iconique. Cette fois, Coca-Cola a rassemblé des artistes aux univers et aux voix variées, et avec des origines culturelles différentes pour célébrer les valeurs de partage et de vivre ensemble, chères à la marque.

Très émue et fière de faire partie de ce projet, Camélia Jordana s’est confiée au sujet de cette chanson et de ce que représente Noël pour elle.
 

Coca-Cola : Si je vous dis Noël, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Camélia Jordana : Pour moi cela représente une période très paisible, avec beaucoup d’affection et une volonté de partage. À cette période de l’année, nous assistons à un vaste élan de solidarité, ce qui me semble inestimable.

En quoi les fêtes de fin d’année sont-elles un moment particulier ?

Il y a un vaste élan de générosité, ce qui est magnifique. C'est une occasion de se réunir en famille et entre amis.

Que représente pour vous l’esprit de Noël ?

Pour moi, cela signifie prendre le temps de se détendre et de souffler dans ce monde qui va si vite. Lorsque les gens entendront cette chanson, j’espère qu’ils seront touchés et émus et qu’ils se rappelleront ce qui compte dans la vie.

Comment passerez-vous les fêtes ?

Chaque année, j’adore rendre visite à ma famille. Je ne les vois pas beaucoup parce qu’ils vivent dans le Sud de la France et que je travaille principalement à Paris.

Quel est votre souhait pour ce Noël ?

Réussir, à travers ma musique, à faire passer auprès des gens des messages puissants.
Qu’est-ce qui vous a le plus enthousiasmée lors de l’enregistrement de la chanson ?
La première chose qui m’a plu dans ce projet a été de chanter avec ce chœur incroyable. Je les avais déjà entendus donc j’avais un peu le trac, d’autant plus que ce que je préfère dans le chant c’est de chanter en harmonie avec d’autres.
Avez-vous été surprise par quelque chose en particulier lorsque vous avez chanté avec The Kingdom Choir ?
Ils possèdent vraiment un son qui leur est propre, qui est à la fois très doux et très tendre. Ils respirent à l’unisson, c'est assez impressionnant. Puis, lorsqu’un chanteur commence à se détacher, il y a une toute nouvelle couleur sonore, et tous ces sons incroyables montent progressivement. C'est fascinant !

Et en ce qui concerne Namika ?

Je ne connaissais pas Namika auparavant. Donc j’ai fait des recherches sur elle, son travail est intéressant, et je pense qu’il était tout naturel que nous chantions toutes les deux sur cette chanson.
Que pensez-vous des paroles de « Holidays are Coming » ?
Je trouve ces paroles magnifiques. Elles transmettent vraiment de la générosité, de la chaleur, de bonnes vibrations et un esprit de fête.

Que pensez-vous de la chanson « Holidays are Coming » ?

L’esprit de Noël est palpable dans la chanson. Elle parle aux générations futures et c’est ce que j’essaie de faire avec ma musique : parler à une génération. Je veux leur montrer la lumière qui existe dans notre monde, donc nous sommes sur la même longueur d’onde.

Comment s’est passé l’enregistrement ?

La possibilité de rencontrer le chœur et de chanter une chanson magnifique avec lui a été un moment culte. J’ai appris des autres, surtout des membres du chœur, de leur façon d'interagir les uns avec les autres et de travailler ensemble comme s'ils étaient des instruments. Cela m’a beaucoup inspirée.
En quoi la nouvelle chanson est-elle différente ?
La nouvelle version n’est pas si différente. Certaines paroles ont été modernisées mais le contenu reste le même. Elle parle d’amour, de paix et d’harmonie.

Quel résultat espérez-vous du nouvel enregistrement de cette chanson ?

J’espère que cette version plaira à une nouvelle génération car elle est moderne, et recoupe diverses origines et cultures. J’espère qu’elle contribuera à apporter un peu de lumière et qu’elle parlera à toute une génération avec ces paroles : « Salut, faisons des choses ensemble ».
En quoi cette chanson constitue-t-elle pour vous un pont entre des origines et des cultures différentes ?
Dans ce cas précis, je suis française, Namika est allemande et le chœur est britannique. Pourtant nous sommes tous réunis dans un même studio, à chanter une chanson sur les futures générations qui se rassemblent et qui s’expriment d'une même voix.

Quelle est selon vous la magie de la musique ?

C'est quelque chose d’invisible. Elle se ressent, elle s’entend et c'est elle qui nous invite à nous réunir pour chanter, danser, parler et rire.