La durabilité, un défi où l'agriculture occupe une place centrale face aux enjeux démographiques mais aussi économiques de notre planète. Préserver les ressources, savoir mieux les utiliser et les renouveler… Un gage de pérennité de notre écosystème auquel notre entreprise participe activement !

L'augmentation de la population et l’amélioration du niveau de vie créent une demande supplémentaire en alimentation et en produits agricoles. À une époque marquée par la raréfaction des ressources, l'augmentation de la demande et l'instabilité des prix, les besoins en eau, en nourriture et en énergie rapprochent de plus en plus les entreprises, les communautés et les agriculteurs.

Le cœur de cette approche réside dans la volonté de durabilité globale de The Coca-Cola Company, afin d'assurer la croissance de notre activité en apportant une différence positive aux communautés que nous servons.

Afin de satisfaire les attentes de nos consommateurs, clients et autres parties prenantes mais aussi de poursuivre la croissance continue de The Coca-Cola Company, il est essentiel que nous conservions un approvisionnement sûr et durable des ingrédients agricoles qui définissent nos marques.

À cette fin, l’entreprise a développé un ensemble de Directives pour une agriculture durable, qui définissent les exigences posées à nos fournisseurs de produits agricoles.

Actuellement, les fournisseurs de The Coca-Cola Company doivent transmettre nos valeurs et nos attentes en matière de conformité avec les lois en vigueur. Les Principes directeurs pour une agriculture durable feront partie intégrante de notre système de gouvernance interne et de nos processus d’achats. Nous encourageons tous nos fournisseurs à les adopter. Quels sont ces principes, et dans quels domaines les appliquons-nous ?

Droits de l’homme et droits sur le lieu de travail

Liberté d'association et conventions collectives : Respecter le droit des salariés de former un syndicat, de s’y inscrire ou non, sans craindre de représailles, d'intimidation ou de harcèlement. Lorsque les salariés sont représentés par un syndicat reconnu par la loi, établir un dialogue constructif avec leurs représentants librement élus et négocier avec eux de bonne foi.

Interdiction du travail des enfants, du travail forcé et du travail abusif : Adhérer aux dispositions des lois et règlements en vigueur sur l'âge minimum. Interdiction de toutes formes de travail forcé, y compris le travail pénitentiaire, la servitude, le travail pour dette, le travail militaire ou l'esclavage.

Suppression de la discrimination : Interdiction de toute discrimination ou harcèlement physique ou verbal sur le lieu de travail. Le recrutement, l’affectation, la formation, la rémunération et l'avancement doivent être basés sur les qualifications, le rendement, les compétences et l'expérience.

Heures de travail et salaires : Rémunération des salariés conforme aux pratiques de l'industrie et du marché local de l'emploi. Respect absolu des lois en vigueur sur les salaires, le temps de travail, les heures supplémentaires et les avantages, opportunités données aux salariés de développer leurs compétences et leurs capacités, et opportunités d'avancement, le cas échéant.

Un lieu de travail protégé et sain : Assurer l'hygiène et la sécurité sur le lieu de travail. Favoriser le rendement en minimisant les risques d'accidents, de blessures et d'exposition aux risques sanitaires.

Droits communautaires et traditionnels : Reconnaissance et préservation des droits des communautés et des peuples autochtones d’avoir accès à la terre et aux ressources naturelles. Maintien de relations positives avec les communautés et contribution au développement local.

Environnement

Gestion de l'eau : Veiller à la durabilité à long terme des ressources en eau douce en assurant l'équilibre entre les besoins de la collectivité et ceux de l'écosystème, en optimisant l’efficacité de la consommation d’eau, et en minimisant l'impact sur l'eau de l'érosion et du ruissellement des nutriments agricoles et des produits agrochimiques provenant des exploitations.

Gestion de l'énergie et protection du climat : Optimisation de l'efficacité de l’utilisation de l'énergie, optimisation du recours aux énergies renouvelables pour les rendre disponibles et rentables, et réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux pratiques agricoles.

Préservation des habitats naturels et des écosystèmes : Protection des habitats naturels et de la biodiversité par la préservation de la faune et de la flore, et maintien de services importants liés aux écosystèmes tels que le contrôle des parasites et maladies, la protection de la pollinisation et des ressources en eau douce.

Promotion d'une gestion durable des forêts et aide à la protection des territoires forestiers contre la déforestation et l’abattage illégal d’arbres.

Gestion des sols : Entretien ou amélioration des sols par la prévention de la dégradation, la réduction du ruissellement, la diminution des émissions consécutives de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité.

Protection des récoltes : Respect des règlementations nationales et/ou locales et des critères d'étiquetage pour une utilisation correcte et sûre de tous les produits agrochimiques. Utilisation de techniques de gestion intégrée des nuisibles afin de protéger, lorsque cela est possible, les récoltes contre les parasites, les mauvaises herbes et les maladies.

Systèmes de gestion des exploitations agricoles

Travail pendant et après la récolte : Gestion efficace des processus de manutention pendant et après la récolte afin de minimiser les pertes. Respect des bonnes pratiques agricoles pour assurer la qualité et la sécurité des produits agricoles.

Identité du matériel reproductif, sélection et manipulation : Veiller à adapter la sélection des cultures aux conditions locales (climat, ressources disponibles en eau, impact des nuisibles, etc.) afin de garantir des récoltes durables dans le temps. Connaître, le cas échéant, les spécimens et variétés de semences et en informer The Coca-Cola Company.

Systèmes de gestion, comptabilité et transparence : Développement d'un système de gestion des objectifs, des procédures et des pratiques sur le lieu de travail. Tenue de registres sur les méthodes et procédures de gestion du lieu de travail, et conservation des justificatifs de respect des lois et règlementations en vigueur. Accroissement de la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement et travail en collaboration pour adopter et élargir les méthodes durables. Fixation d'objectifs d'amélioration, soutien à la livraison et surveillance constante du rendement.

Intégrité commerciale : Mener les activités avec honnêteté, en respectant les lois et en proscrivant les pots de vin et les pratiques frauduleuses.