Outre l’aide alimentaire que l’association apporte depuis plus de 30 ans, les Restos poursuivent leur lutte pour l’insertion jusque dans leur activité « départ en vacances ». Pour la troisième année consécutive, le partenariat des Restos du Cœur avec Coca-Cola a permis à de nombreux enfants et adolescents de découvrir de nouveaux horizons. Cet été encore, ils étaient plus de 950, de 8 à 17 ans, à partir pour la première fois de leur vie en vacances.
Chaque été, ils sont plus de trois millions d’enfants, en France, à ne pas profiter pleinement des vacances. « Dans notre mission d’accès à des repas gratuits, nous nous sommes rendus compte que, bien souvent, les enfants ne partaient pas, raconte Soraya Sait, Responsable du réseau Culture & Loisirs des Restos du cœur. Leur famille, en situation précaire, n’était souvent pas en capacité de partir – voire n’avait pas du tout la culture des vacances. »
Camps de vacances : partir pour découvrir et apprendre
« Nous leur proposons de choisir le lieu et le thème qui les intéresse le plus, détaille Soraya Sait. Autour d’une activité en pleine nature comme le rafting ou l’équitation, ou autour d’une thématique plus culturelle comme la production artistique par exemple. C’est un volet éducatif et pédagogique auquel les Restos du Cœur sont très attachés. »
Dans les quelque 2 100 centres des Restos du cœur, les bénévoles sensibilisent directement les familles sur cette question du départ en vacances. Sur bien des aspects (transport, matériel divers, etc.), ils aident de façon suivie les enfants à concrétiser leur projet de vacances.
Aux Restos du Cœur, les actions « hors aide alimentaire » représentent près de 40% des activités de l’association.
© Eric Patin
NOS RÉSEAUX SOCIAUX