Finies les lunettes 3D, l’avenir appartient aux technologies immersives ! Toujours surprenante, la réalité virtuelle en met plein les yeux. Des moments de réalité reproduits grâce à des innovations qui font appel à la vue mais aussi au toucher, à l'ouïe et même parfois à l'odorat de l’utilisateur. Parallèlement à cette course aux sensations, ces nouveaux outils ouvrent aussi nos horizons. Aussi « virtuelle » qu’elle soit, la VR (ou « réalité virtuelle ») illustre la pensée du psychanalyste Jacques Lacan : « Le réel, c'est quand on se cogne ».
Le week-end du 24 au 26 février, l’immersion était à la fête au sein du centre culturel du Centquatre, à Paris. « Virtuality », le tout premier salon dédié en France au domaine de la VR, attendait plus de 15000 personnes. Une tendance déjà perçue au CES de Las Vegas en janvier 2017 par le consultant au Hub Institute Mathieu Flaig qui notait une hausse de plus de 48 % du nombre de start-ups spécialisées par rapport à 2016. Garante d’un savoir-faire digital à la française, la French Tech fait découvrir au grand public comme aux entreprises les nombreuses opportunités de la réalité virtuelle. Etat des lieux des multiples champs d’application d’un outil qui est tout sauf un « gadget ».
Du gaming aux arts de tous types
Bien sûr, les outils de réalité augmentée sont longtemps restés le fait des plus fervents gameurs. Parmi les exposants de « Virtuality », la zone gaming est évidemment reine avec de nombreuses expériences VR en démonstration sur place. Devant le stand de Caterham Drive XP, la file s’allonge pour tester l’expérience d’un kart lancé à toute vitesse. « L’expérience m’a réellement bluffé, s’enthousiasme Olivier Godest, fondateur du salon. Pour avoir fait beaucoup de karting dans ma jeunesse, j’ai vraiment reconnu toutes les sensations physiques (même les plus infimes) de la course automobile… Comme la fatigue dans les bras ! ».
« La VR c’est fun, mais c’est aussi très sérieux ! » Valérie Senghor, Directrice du développement et de l’innovation, Centquatre Paris
L’exploration, la découverte… et la formation !
© Julien Philippy
NOS RÉSEAUX SOCIAUX