Depuis 1928, Coca-Cola est partenaire des plus grands événements sportifs. A l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ France 2019, du 7 juin au 7 juillet, c’est avec fierté que la marque va à nouveau rassembler les fans de sport et notamment de football.

1968, JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE GRENOBLE : l’apogée d’Eugenio Monti

Pour la deuxième fois depuis Chamonix en 1924, la France accueille les Jeux d’hiver. Pour la première fois, une mascotte est créée, elle représente un skieur appelé Schuss. Bien que non officielle, l’idée sera systématiquement reprise par la suite.

Fait marquant : en bobsleigh, l’Italien Eugenio Monti, réputé pour son fair-play, s’impose et remporte la médaille d’or à deux reprises. La consécration pour ce sportif de quarante ans qui fut neuf fois champion du monde.

1983 ROLAND-GARROS : le sacre de Yannick Noah

Cette édition des Internationaux de France est la plus célèbre de l’histoire du tournoi. C’est le Français Yannick Noah, qui remporte la coupe des Mousquetaires face au redoutable Suédois et tenant du titre, Mats Wilander. Noah est encore à ce jour le dernier Français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem.

Fait marquant : la balle de match gagnée, Noah se précipite en larmes dans les bras de son père et offre au public ce qui restera comme l’une des plus belles images de victoire.

1985, TOUR DE FRANCE : Bernard Hinault s’impose dans la douleur

Coca-Cola soutient pour la première fois l’événement sportif le plus populaire du pays : le Tour de France. La Grande boucle part de Plumelec dans le Morbihan avant de s’étaler sur plus de 4 000 km à travers 22 étapes du 28 juin au 21 juillet.

Fait marquant : le monstre (bien que surnommé « Le Blaireau ») Bernard Hinault, remporte pour la cinquième fois consécutive le Tour de France, malgré une sévère blessure, survenue lors d’une chute à Saint-Étienne.

1992, JEUX OLYMPIQUES D'ALBERTVILLE

Coca-Cola renforce son implication dans les Jeux en participant à la mise en place d’un dispositif pour mieux accueillir les supporters.

Fait marquant : médaillé d’or en slalom géant lors des précédents JO, le skieur italien Alberto Tomba, dit « La Bomba », ajoute une nouvelle victoire à son palmarès. Il devient le premier skieur alpin de l’histoire olympique à remporter deux fois de suite la même épreuve. Boooooombaaaa !

1998, COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : « Et 1, et 2, et 3… zéro ! »

A domicile, « Les Bleus » se qualifient pour la première fois de leur histoire en finale de la Coupe du monde. Ils remportent une victoire écrasante sur le score historique de 3-0, face au grand Brésil, grâce aux buts de Zinedine Zidane et Emmanuel Petit.

Fait marquant : après la finale, Laurent Blanc embrasse le crâne chauve du gardien, Fabien Barthez. Une scène suivie de près par le président de la République Jacques Chirac et qui est restée dans les annales du sport.

1999, COUPE DU MONDE DE RUGBY : la France perd en finale…

Cette édition est marquée par l’excellent niveau de jeu des équipes de l’hémisphère Sud et par l’arrivée de la France jusqu’en finale face à l’Australie.

Fait marquant : malheureusement, malgré une splendide victoire en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande, le XV de France s’incline face à l’Australie.

2003, CHAMPIONNAT DU MONDE D’ATHLETISME : une France en or

Cette neuvième édition, organisée au Stade de France, réunit 203 nations et plus de 2000 athlètes. 550 000 spectateurs s’y rendent durant les neuf jours d’épreuves.

Fait marquant : la France décroche trois médailles d’or grâce aux relais 4x100 mètres masculin et féminin, et au saut en longueur.

2007, COUPE DU MONDE DE RUGBY : deuxième sacre mondial pour l’Afrique du Sud

La compétition a lieu pour la première fois en France. Son succès populaire est immense. Plus de 2,2 millions de spectateurs suivent les rencontres dans les stades et des pics d’audience dépassant les 18,3 millions de téléspectateurs sont enregistrés.

Fait marquant : la Coupe s’achève sur une finale remportée par l’Afrique du Sud face à l’Angleterre, tenante du titre. Les Springboks rejoignent ainsi l’Australie avec deux titres mondiaux.

2008, UEFA EURO 2008™ ET JO DE PEKIN : Coca-Cola parrain de la flamme olympique

Avec deux grands rendez-vous : l’UEFA EURO 2008™ en Suisse et en Autriche puis les Jeux olympiques de Pékin, 2008 est une année de sport intense.

Fait marquant : Coca-Cola parraine le relais de la flamme olympique et notamment son passage en France.

UEFA EURO 2016™ : LA FRANCE ACCUEILLE L’EUROPE DU FOOTBALL

Du 10 juin au 10 juillet 2016, la France accueille le grand tournoi européen de football, l’UEFA EURO 2016™. Une compétition finalement remportée par la sélection portugaise, opposée à la France lors de la finale au Stade de France de Saint-Denis. Un mois riche en événements, à revivre dans ce récit immersif.

Fait marquant : À l’occasion de cette compétition planétaire, Coca-Cola innove et dévoile un dispositif exceptionnel, sur les lieux de vie des fans comme en digital.

Coupe du Monde de la FIFA™ 2018 : les Bleus Champions du Monde pour la seconde fois de l’histoire !

Et de deux ! Vingt ans après une victoire écrasante contre le Brésil, la France remporte de nouveau le titre de Champion du Monde. Le coeur des Français est en émoi, cette victoire tant espérée face à la Croatie devient réalité ! Le 18 juillet 2018 restera à jamais gravé dans les mémoires. 

Fait marquant : partenaire officiel de la Coupe du Monde 2018, Coca-Cola organise la quatrième édition de la Tournée de la Coupe du Monde de la FIFA™ et parcourt pour l’occasion 91 villes dans 51 pays en 220 jours.

Et ce n’est pas terminé ! En 2019, Coca-Cola soutient l’équipe de France féminine à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Un événement majeur qui permettra de rassembler à nouveau les fans de football du monde entier, du 7 juin au 7 juillet. L’occasion unique de revivre des moments uniques de partage et de célébration.