Le recyclage ne passe pas uniquement par la poubelle jaune. Dans la vie de tous les jours, il existe une multitude de moyens pour adopter les bons réflexes et ainsi réduire notre impact écologique. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains ou la penderie, voici quelques conseils simples pour mieux recycler au quotidien.
 

Comment mieux recycler… dès la poubelle

Les déchets ménagers : attention aux idées reçues !

Commençons par les bases. S’il existe de bons copains du recyclage à l'image du carton propre et sec, des papiers ou de l’aluminium, qui sont systématiquement recyclés et que l’on peut jeter dans la poubelle jaune les yeux fermés, il faut se méfier des faux amis. Contrairement aux idées reçues, le plastique, par exemple, n’est pas toujours recyclable. Souple, rigide, épais ou fin, les règles ne sont pas les mêmes. Ainsi, les bouteilles d’eau, de lait ou de shampoing sont recyclables mais la vaisselle en plastique ne l’est pas !

Comment mieux recycler… dans sa cuisine

Les déchets alimentaires : les recycler même en ville

Rien ne se perd, tout se transforme ! Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin, il est simple de mettre en action cette fameuse maxime en compostant épluchures de légumes, coquilles d’œufs ou encore marc de café. Mais lorsque l’on vit en ville, toutes ces pelures et autres reliquats ont tendance à partir directement à la poubelle. Pourtant avec un peu d’imagination, ou un bon livre de cuisine, les épluchures peuvent être cuisinées pour des recettes économiques et écologiques. Chips de pelures de pommes, soupe de cosses de petits pois ou encore pesto de fane de carottes, tout est possible !

Comment mieux recycler… dans sa salle de bains

Les cosmétiques : détourner les usages

Lors de l’achat de produits de beauté, on fait parfois de mauvais choix. Mais ce n’est pas une raison pour envoyer shampoings inefficaces ou rouges à lèvres peu seyants à la poubelle. En effet, s’ils ne satisfont pas leur fonction première, ils peuvent néanmoins s’avérer très efficaces ailleurs : une crème trop riche peut devenir un masque hydratant et un gel douche trop décapant un nettoyant à pinceaux.

Comment mieux recycler… dans sa penderie

Les vieux vêtements : même démodés, ils rapportent

Lassé(e) de vos vieux vêtements ? Au lieu de les laisser s’entasser au fond d’un placard ou pire, de les jeter à la poubelle, joignez plutôt l’utile à l’agréable. De plus en plus d’enseignes de vêtements vous proposent désormais de les recycler en l’échange de bons d’achat. Il vous suffit simplement de ramener vieux habits, linge de maison ou même chutes de tissu en magasin afin qu’ils soient décousus, détissés puis recyclés, et pour que vous puissiez repartir avec votre bon de réduction.

Comment recycler… son smartphone

Les smartphones : ne les oubliez pas !

La grande majorité de nos smartphones terminent leur vie au fond d’un tiroir alors que rien n’est plus simple que de les recycler. Tous les grands opérateurs proposent désormais un service de récupération de téléphones usagés. S’ils sont en état d’être réutilisés, ils sont reconditionnés, sinon ils sont démantelés afin que leurs composants soient recyclés. De plus, votre bonne action peut être récompensée en bons d’achat ou les bénéfices reversés à des associations.