Après un long hiver, le printemps montre enfin les premiers signes de redoux. Alors qu’on est tous encore un peu engourdis, il est temps de reprendre notre corps en mains et de se refaire une santé ! Découvrez 5 astuces pour vous réveiller à votre rythme et profiter à fond de la belle saison.

Pour bien vous réveiller, dormez bien !

On ne le dira jamais assez : le sommeil est primordial pour un bon équilibre. Et même si les jours rallongent, vous, vous devez dormir ! Alors évitez de vous coucher trop tard (avant minuit dans l’idéal), essayez de vous tenir à ce rythme, autant que faire se peut, et privilégiez le livre aux écrans avant l’endormissement : inutile de trop stimuler votre cerveau avant de faire dodo.

Respirez à fond !

Cet hiver, toutes les cellules de votre corps ont accumulé des toxines, responsables de stress et de fatigue. Il est grand temps de vous décrasser. Et la meilleure façon de procéder est aussi la plus simple : il faut vous oxygéner ! Plusieurs fois par jour, pratiquez donc la respiration complète. Assis, debout ou allongé, gardez le dos droit et inspirez longuement par le nez. Abaissez le diaphragme en gonflant le ventre, puis dirigez l’air au milieu des poumons en soulevant la poitrine et enfin soulevez les épaules pour diriger l’air vers le haut. Pour l’expiration qui se fait aussi par le nez, inversez les étapes et veillez bien à la faire durer plus longtemps que l’inspiration !

Osez la douche froide !

On n’aurait pas insisté en hiver, mais avec la hausse des températures, pensez à tester les bienfaits de la douche froide. Sans aller jusqu’à la douche écossaise à 10 degrés réservée aux guerriers celtes, une douche réduite à une température de 20 degrés a un effet vasoconstricteur (contraction des vaisseaux sanguins) qui tonifie votre peau et fluidifie votre circulation sanguine. Vous ressentirez un effet de bien-être en en sortant et si vous persévérez, vous pourrez même constater que la douche froide rend vos cheveux plus brillants !

Prenez le soleil !

N’ayez pas honte de dire qu’il vous a manqué pendant ces longs mois… Alors maintenant qu’il
est de retour, profitez-en ! N’hésitez pas à sortir et à vous exposer raisonnablement, en n’oubliant jamais de vous protéger avec une crème protectrice. D’autant plus que le soleil de printemps est plus clément que le cagnard estival. Il va même vous permettre de synthétiser à nouveau la fameuse vitamine D qui s’est dissipée au fil des journées sans soleil.

Sortez !

Ça y est, l’hibernation est terminée. Vous avez été un peu ours tout l’hiver, mais maintenant, il est temps de sortir et de vous rouvrir aux autres. Sorties, expos, dîners : le printemps, c’est aussi la saison de toutes les rencontres, de tous les possibles. Alors foncez, échangez, entourez-vous et stimulez votre curiosité : c’est excellent pour votre confiance en vous, et plus largement pour votre bien-être !