Métro, boulot, dodo... Entre le travail, les transports et la salle de sport on ne voit plus vraiment les journées passer. Et si on prenait le temps d'appuyer sur pause ? La slow life est un mouvement qui nous encourage à ralentir notre rythme quotidien pour lutter contre l'accélération globale. Avec un objectif : prendre enfin le temps de vivre et de profiter de sa vie. Vous hésitez encore ? Voici 10 bonnes raisons de vous lancer.
 

1. Sortez de votre routine habituelle

La slow life c’est ralentir, et le concept en lui-même devrait vous permettre de changer vos habitudes. Prenez le temps de faire une sieste, de lire un livre plutôt que de passer du temps devant les écrans, d’aller vous promener ou encore de cuisine. Bref, oubliez votre emploi du temps habituel pour faire des choses qui vous font du bien.

2. Passez plus de temps avec vos proches

Ralentir et sortir du train-train quotidien, c'est aussi apprendre à savourer les instants qui font du bien, en famille ou entre amis. Pas besoin d’y consacrer des heures : parfois, quelques minutes suffisent. Prenez le temps de jouer avec vos enfants, de leur lire une histoire, buvez un verre avec vos amis… Et surtout, soufflez, sans vous inquiéter des heures qui défilent…

3. Retrouvez le goût des choses simples

À force de vouloir vivre notre vie à fond, on a tendance à se retrouver dans la surenchère. On veut toujours partir plus loin, faire des choses plus originales... Stop ! Parfois, les meilleures choses sont les plus simples. Un dîner cuisiné en famille ou des vacances au calme à la campagne font parfois plus de bien qu'un grand restaurant ou un séjour passé à enchaîner les activités.

4. Développez votre créativité

Prendre du temps pour soi, c'est aussi prendre le temps de faire des choses qui nous font envie. Vous avez toujours rêvé d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, de vous mettre à la danse ou à la peinture ? Si oui, il est grand temps de dégager quelques heures dans votre planning pour vous consacrer à cette nouvelle activité qui va booster votre créativité.

5. Détachez-vous des écrans

La slow life, c'est aussi dire adieu aux technologies pendant quelques heures, et franchement : ça fait du bien. Une ou deux heures par jour, éteignez la télévision, les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Profitez de ce moment pour discuter, lire un livre, vous reposer. C'est un bon moyen de se rappeler que l'on peut s'occuper sans avoir à être connecté en permanence.

6. Retrouvez un meilleur rythme de sommeil

L'un des avantages du slow life ? Ce mode de vie plus doux permet de se reconnecter avec soi-même, de se relaxer... Et donc de lutter contre toutes les énergies négatives qui viennent polluer votre esprit et vous empêcher de trouver le sommeil. Au bout de quelques jours, vous verrez les résultats : vous vous endormirez plus rapidement, et vos nuits seront plus reposantes.

7. Apprenez à savourer l'instant présent

Planifier, organiser, courir d'activité en activité en pensant déjà au reste de la journée... Être bien préparé, c'est bien, mais parfois cela nous empêche de savourer le moment présent. Dommage, non ? Essayez pendant quelques minutes de vous concentrer sur le plaisir que vous apporte une activité, et non sur la suite des événements, le moment du départ, ou votre réunion de demain. Promis, ça fait du bien.

8. Faites des économies

L'un des gros avantages du slow life ? Dépenser nettement moins d'argent ! Vivre de manière plus douce, c'est aussi éviter les dépenses inutiles pour avoir le dernier gadget ou partir vers la dernière destination tendance. Les petits plaisirs de la vie ne coûtent pas une fortune. Au contraire, le fait d'économiser de l'argent vous permettra de préparer un plus gros projet, qui vous tient réellement à cœur.

9. Retrouvez le sens du partage

Les meilleurs souvenirs sont rarement ceux où l'on est seul. C'est l'un des préceptes du slow life : on savoure toujours mieux les instants partagés avec des gens qui nous sont chers. Cuisiner un repas tous ensemble, passer une journée à la campagne, écouter de la musique ensemble plutôt que chacun de son côté... Des petites choses, certes, mais qui sont la base de beaux moments.

10. Luttez contre le stress et retrouvez la paix intérieure

À force de vivre notre vie à toute vitesse, le stress a tendance à s'installer, et c'est bien dommage. La slow life nous encourage au contraire à vivre plus doucement, à réfléchir nos actions, et donc à éviter toutes les inquiétudes inutiles. Respirez : tout va bien se passer !