En tant qu’entreprise responsable, la protection de l’environnement est un priorité majeure pour The Coca‑Cola Company. Conscients de notre rôle à jouer, nous oeuvrons à travers de nombreux programmes en faveur de la collecte et du recyclage de nos emballages ainsi que la protection des ressources en eau à travers le monde.
L’eau est une ressource précieuse indispensable à la vie et essentielle aux activités de The Coca‑Cola Company. Aussi, nous nous sommes engagés à restituer à l’environnement naturel, la même quantité d’eau que celle utilisée pour la fabrication de nos produits. Depuis 2014, Coca‑Cola France et le WWF France travaillent main dans la main à la restauration de la zone humide de Camargue. Ainsi, grâce à ce programme, 1,2 milliard de litres d’eau sont restitués à la nature chaque année. Au niveau européen, Coca‑Cola s’est également engagé à adopter et préserver la directive-cadre sur l’eau (DCE).
La Fondation de la Mer a pour mission de contribuer à l’étude et à la protection de l’Océan en développant de nombreuses initiatives de protection de la biodiversité, de lutte contre la pollution, de soutien à la recherche, ou encore d’éducation et de sensibilisation. En corrélation avec les engagements de Coca‑Cola, nous avons décidé de soutenir le financement de la plateforme « Un geste pour la mer », lancée par l’association. Avec la Fondation de la Mer et « Un geste pour la mer », la Fondation Coca‑Cola a pour ambition de collecter cinq tonnes de plastique sur l’année 2020.
Coca‑Cola est partenaire de Chaque Canette Compte qui nous accompagne sur de nombreux événements pour collecter et recycler les canettes distribuées à l’instar de nos opérations de sensibilisation lors des festivals de musique l’été.
En collaboration avec Citeo et les grands acteurs du secteur nous participons à la campagne « Vous triez, nous recyclons » pour inciter les consommateurs à s’impliquer davantage dans le tri sélectif des déchets pour offrir une seconde vie aux bouteilles en plastique.
Lemon Tri est une start-up aux solutions innovantes, incitatives et solidaires pour recycler plus et mieux. En partenariat, leurs machines intelligentes sont déployées sur certains de nos événements comme lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019™ et reconnaissent les emballages PET, les trient, les compactent et informent le consommateur sur l’importance de son geste.
Pour parvenir à un Monde sans déchets, The Coca‑Cola Company souhaite soutenir l’innovation à l’image de la start-up danoise Pacobo qui s’est lancé le défi de concevoir des bouteilles en papier. Une telle innovation pourrait apporter un vrai changement dans l’emballage durable avec des bouteilles entièrement fabriquées à partir de matériaux renouvelables et entièrement biodégradables.
Encore à l’étape de prototype, Coca‑Cola a dévoilé une bouteille fabriquée à partir de déchets plastiques marins collectés puis recyclés. Composée à 25 % de plastique marin recyclé, cette bouteille est une prouesse technique jamais réalisée auparavant pour ce qui concerne les emballages à usage alimentaire. Ces prototypes de bouteilles sont le fruit d’un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et The Coca‑Cola Company.
Aux États-Unis, la Fondation Coca‑Cola a mis en place un programme pilote de recyclage déployé dans sept villes. Dans chacune d’elles, les partenaires locaux identifient les obstacles au recyclage et testent des solutions adaptées. Nous espérons que les enseignements tirés de ces villes pilotes serviront de modèles à d’autres villes confrontées à des défis similaires.
En 2020, la Fondation Coca‑Cola et la Benioff Ocean Initiative de l’Institut des sciences marines de l’Université de Californie à Santa Barbara ont annoncé financer à hauteur de 11 millions de dollars neuf programmes de nettoyage des rivières dans le monde. Un partenariat dont l’impact positif sur les communautés dans chacune des régions concernées servira de modèle de collaboration pour réduire la pollution plastique dans le monde.
Coca‑Cola s’est engagé à valoriser l’utilisation de rPET dans la fabrication de ses bouteilles. Pour y parvenir, nous avons investi dans Continuum Recycling, une installation de retraitement des plastiques pour la collecte et le recyclage en collaboration avec ECO Plastics.
The Coca‑Cola Company a rejoint avec 500 autres entreprises l’appel à passer à l’action de la campagne Business for Nature visant à soutenir les politiques favorables à inverser la tendance à la perte de la nature pour les 10 prochaines années. Un appel lancé en 2020 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.