Coca‑cola fixe de nouveaux et ambitieux objectifs en matière d’emballage durable pour l’europe de l’ouest

Coca‑Cola en Europe de l’Ouest, en partenariat avec Coca‑Cola European Partners, présente les nouveaux objectifs de son plan d’action en faveur du développement durable.

Parmi eux, figure l'ambition d'accélérer l’intégration de 50% à 100% de matières recyclées dans ses bouteilles plastiques.

Coca‑Cola en Europe de l’Ouest et Coca‑Cola European Partners réaffirment leur ambition d’un monde sans déchet en accélérant sur leur plan d’action commun visant à collecter, recycler et réutiliser leurs emballages.

Ainsi, ils ont décidé de placer la barre du programme This is Forward plus haut. Dans le cadre de ce plan d'action conjoint en faveur du développement durable, Coca‑Cola European Partners et Coca‑Cola en Europe de l’Ouest s’étaient engagés à ce que d'ici 2025 : une canette ou une bouteille soit collectée pour chaque produit vendu et que tous leurs emballages soient recyclables à 100% et contiennent au moins 50% de plastique recyclé.

Aujourd'hui, les nouveaux objectifs visant à accélérer la mise en œuvre d'une feuille de route en matière d'emballage durable en l'Europe de l'Ouest ont été annoncés. Parmi ces objectifs, il s'agit notamment de :
 

  • Éliminer du portfolio tout le plastique qui n’est pas nécessaire ou difficile à recycler, grâce à la réduction voire l'élimination de tous les emballages secondaires en plastique. Cela permettra de réduire de plus de 11 000 tonnes l’utilisation de plastique par an. Coca‑Cola European Partners a récemment annoncé qu'en Europe de l'Ouest, le carton 100 % recyclable remplacerait l'emballage plastique pour les packs multi-cans, ce qui permettra de réduire de 4 000 tonnes l’utilisation du plastique en 2020 sur la chaîne d’approvisionnement. Autre succès : la marque Sprite est passée de bouteilles en PET vert à des bouteilles en PET incolore, plus facile à recycler.
  • Utiliser des matériaux 100% réutilisables et recyclés dans toutes les bouteilles en plastique, réduisant ainsi de plus de 200 000 tonnes le plastique vierge utilisé chaque année. Coca‑Cola en Europe de l'Ouest atteindra l’objectif d’intégration de 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles en PET avec deux ans d’avance sur l’échéance fixée, soit en 2023. En juillet, Coca‑Cola en Europe de l'Ouest a par ailleurs annoncé que ses marques Honest, Glaceau Smartwater et Chaudfontaine seraient toutes conditionnées dans des bouteilles 100% rPET d’ici fin 2020.
  • Soutenir des systèmes de consigne adaptés dans toute l'Europe de l’Ouest, là où il n'existe pas encore d'alternatives suffisamment efficaces, afin de répondre à l’objectif fixé de collecte d’une bouteille ou d’une canette pour chaque produit mis sur le marché d'ici 2025.
  • Communiquer de manière transparente et à échéance annuelle autour de l’empreinte environnementale des emballages, avec le détail par type d'emballage, ainsi qu’un rapport sur les avancées versus les objectifs fixés.

Des solutions pour l’avenir

Tim Brett, Président de Coca‑Cola Europe de l’Ouest, a déclaré : "Aujourd’hui les ressources non renouvelables de notre planète sont trop souvent considérées comme inépuisables. Nous avons conscience que nous devons agir davantage pour corriger cette situation. Les objectifs que nous nous sommes fixés aujourd'hui sont ambitieux et répondent à ce contexte. L'emballage a un rôle crucial à jouer dans notre secteur, mais il doit être systématiquement collecté, recyclé et réutilisé. Notre objectif, grâce à un travail collectif, est de voir l’expression "plastique à usage unique" bannie dans notre secteur et au-delà. Tout le plastique que l’on utilise - et donc tous nos emballages – doivent s’inscrire dans un circuit fermé, dans une économie circulaire ".

En 2019, en Europe de l'Ouest, le système Coca‑Cola a investi 180 millions d'euros dans le domaine de l'emballage durable, pour soutenir nombreuses initiatives, tester de nouveaux types d’emballages et rechercher de nouvelles solutions « sans emballage ».

En ce sens, Coca‑Cola a dévoilé ses premiers tests de bouteilles fabriquées à partir de déchets plastiques marins collectés puis recyclés, démontrant ainsi qu’ils pourront un jour être transformés en emballages alimentaires.

Grâce à un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares (Mers Circulaires) et The Coca‑Cola Company, près de 300 exemplaires de bouteilles, intégrant 25% de plastique marin récupéré sur les plages et dans la mer Méditerranée, ont été fabriqués. Ces bouteilles ont été conçues et développées pour illustrer le potentiel de transformation sans limite de certaines technologies de recyclage. Ces dernières permettent en effet de recycler des plastiques (même abîmés), afin de produire de nouveaux emballages plastiques de haute qualité, adaptés à un usage alimentaire. Cette bouteille est la première bouteille constituée de plastique marin recyclé adaptée à un usage alimentaire. Une prouesse jamais réalisée auparavant.

Cette bouteille en plastique marin est une première démonstration de ce que la technologie pourra accomplir demain. Dans l'immédiat, un système de recyclage perfectionné va être proposé à grande échelle. Ce système utilisera le flux des déchets existants des différents recycleurs, y compris les plastiques qui n’étaient jusque-là pas recyclables et les matériaux recyclables de qualité inférieure. Dès 2020, Coca‑Cola prévoit d'introduire ces contenus recyclés dans certaines de ses bouteilles.

Un nouveau Hub d'innovation dédié aux emballages, tout récemment créé, permettra de concentrer les efforts et d'accélérer les investissements pour développer des solutions d'emballages durables dans toute l'Europe de l’Ouest. Il s'agira notamment d’investir de manière continue dans des technologies de recyclage de pointe, ainsi que dans des solutions alternatives pour l'avenir, telles que les bouteilles en papier, les matériaux bio, les emballages réutilisables ou en vrac, comme le système d'emballage Easypack's Freestyle™ ou plus largement, les solutions qui utilisent très peu de plastique.