Coca-Cola en France - Recyclage

RECYCLAGE

The Coca‑Cola Company œuvre chaque jour en faveur du recyclage. Retrouvez ici toutes nos initiatives et nos engagements pour la planète.

Depuis de nombreuses années, nous participons et investissons en faveur de dispositifs de collecte, tri et recyclage efficaces. Notre objectif est de convertir les déchets plastiques en ressources durables au travers de la systématisation de la collecte et du recyclage.

C'est tout l'objet de notre feuille de route globale "Un Monde Sans Déchets".

Nous croyons à l’économie circulaire des emballages, c’est notre objectif pour 2030 : 100% de nos emballages collectés et 100 % des corps de nos bouteilles fabriqués en rPET dans toute l’Europe occidentale.  Au quotidien, nous mobilisons également nos marques pour encourager les consommateurs à adopter les bons gestes de tri. 

En France, cela fait plus de 10 ans que nous avons investi dans Infineo, une co-entreprise avec Plastipak, à Beaune en Bourgogne, pour accroitre les capacités de recyclage des bouteilles PET. Infineo avec Plastipak produit chaque année 48 000 tonnes de PET recyclé de haute qualité pour fabriquer de nouvelles bouteilles, l'équivalent d'1/3 de toutes les bouteilles plastiques collectées en France.

En 2021, nous avons introduit le "KeelClip", qui a remplacé les anneaux en plastique sur tous les multipacks de canettes vendus en France et dans toute l'Union Européenne.

Fin 2022, nos bouteilles au format PET 50cl ont été dotées de bouchons attachés afin de faciliter la collecte de ces derniers avec plus d’un an d’avance sur l’obligation légale. Avec l’arrivée de ce nouveau bouchon, nous avons également repensé la bouteille : elle a été allégée, afin de réduire la quantité de PET que nous utilisons. En 2023, cela représentera 652 tonnes de PET économisés. 

Retrouvez tous nos engagements pour un "Monde sans déchets".

*Pour le corps des bouteilles 

Coca‑Cola innove en ajoutant des bouchons attachés sur ses bouteilles en plastique : une nouvelle habitude à prendre pour le consommateur.

Ce changement d’emballage doit permettre de supprimer la production de 1 300 tonnes de plastique vierge en 2021 en France.

Les bouteilles 50cl en plastique 100% recyclé seront disponibles à partir d'avril 2022 pour les marques Coca‑Cola Goût Original et Sans Sucres, Coca‑Cola Light, Sprite et Franta.

Le plastique PET sans matières fossiles est un pas de plus vers un avenir neutre en CO2.

2020, 2030, 2040… Aujourd’hui, on entend ces dates partout dans les médias, mais pour être honnête, elles semblent parfois bien lointaines. Tout le monde sait qu'il est grand temps d’agir dès que possible, et nombreux sont ceux à dire : « Pourquoi attendre ? Qu'est-ce que l’on peut déjà faire ici et maintenant ? ».

Chez Coca‑Cola, nous travaillons à la création d'une bouteille faite à 100% de papier - une technologie d'emballage innovante qui pourrait nous aider à réaliser nos objectifs d’un « Monde sans déchets ».

En tant qu’entreprise responsable, la protection de l’environnement est un priorité majeure pour The Coca‑Cola Company. Conscients de notre rôle à jouer, nous oeuvrons à travers de nombreux programmes en faveur de la collecte et du recyclage de nos emballages ainsi que la protection des ressources en eau à travers le monde.

Si la protection de l’environnement est un engagement majeur pour The Coca‑Cola Company, le recyclage a toujours été un sujet incontournable compte tenu de notre activité. Transformer nos bouteilles plastiques en ressources durables est une priorité pour nous, qui doit pourtant régulièrement faire face à de nombreuses idées reçues.

À l’occasion de ses 100 ans de présence en France, Coca‑Cola s'est associé à la Fondation Schuman et aux Jeunes Européens afin d'organiser un Grand Forum Citoyen intitulé “100 jeunes et l'Europe”. Pour cet événement, la marque a convié 100 Français âgés de 18 à 25 ans à débattre autour de la thématique « Notre vision de l’Europe : nos espoirs, nos craintes, nos besoins ». L'objectif ? Que les propositions de ces jeunes puissent nourrir les débats politiques.

Créée en 1984, la Fondation Coca‑Cola n’a eu de cesse de poursuivre son objectif de contribuer à rendre le monde meilleur. C’est ainsi que ces trente-cinq dernières années, elle a fait don de plus d’un milliard de dollars et aidé plus de 2400 organisations dans leurs missions quotidiennes. Un engagement qui concerne le bien-être des populations mais aussi la protection de l’environnement, et qui trouve une résonance particulière dans ce partenariat avec la Fondation de la Mer.

Coca‑Cola a dévoilé un prototype de bouteille fabriqué à partir de déchets plastiques marins collectés puis recyclés, démontrant ainsi qu’ils pourront un jour être transformés en emballages alimentaires. Cette bouteille est la première bouteille constituée de 25% de plastique marin recyclé adaptée à un usage alimentaire. Une prouesse technique jamais réalisée auparavant.

Coca‑Cola en Europe de l’Ouest, en partenariat avec Coca‑Cola European Partners, présente les nouveaux objectifs de son plan d’action en faveur du développement durable.

En bousculant son univers de marque au service d’une cause qui lui est chère, et qui l’est aussi pour ses consommateurs, Coca‑Cola va encore plus loin dans son engagement en faveur du recyclage.

D’ici à 2030, l’entreprise The Coca‑Cola Company a annoncé s’être fixée pour objectif de collecter et de recycler l’équivalent de chacune des bouteilles ou des canettes qu’elle commercialisera à travers le monde.

À l’approche de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019™, Coca‑Cola, en partenariat avec la start-up Lemon Tri, prépare une nouvelle opération de collecte des déchets et de sensibilisation au tri sélectif.ir neutre en CO2.

Le développement durable est un enjeu majeur pour Coca‑Cola qui s’engage à recycler 100% de ses emballages d’ici 2025 en Europe et 2030 au niveau international.

Le recyclage est une préoccupation majeure pour CocaCola en France*. Grâce à Infinéo, un site unique dédié au recyclage des bouteilles plastiques, CocaCola European Partners met en pratique l’économie circulaire.

À travers le monde, il existe des solutions de recyclage circulaire permettant de préserver l’environnement de la pollution plastique, pour toujours.

Vous avez des questions ?