Depuis 50 ans, l’usine d’embouteillage de Marseille contribue à la protection des territoires dans lesquels elle est ancrée.

Coca‑Cola fête un demi-siècle d’ancrage territorial en Provence

Depuis 50 ans, l’usine d’embouteillage de Marseille contribue à la protection des territoires dans lesquels elle est ancrée.

Inauguré en 1970 au Nord de Marseille, le site d'embouteillage Coca‑Cola European Partners France (CCEP France)* est situé aux Pennes-Mirabeau. À l’occasion de son 50e anniversaire, le site marseillais revient sur un demi-siècle d’innovation au service d’une production toujours plus respectueuse du territoire provençal.

Site de production historique dans l’Hexagone, l'usine CCEP France de Marseille, implantée aux Pennes-Mirabeau, célèbre cette année son 50e anniversaire. Cette usine qui produit chaque année quelques 50 millions de caisses destinées à la grande distribution, a su depuis sa création se renouveler et développer en permanence de nouvelles technologies tout en revendiquant un fort ancrage territorial dans sa région provençale. CCEP France est en effet fier de contribuer à l’économie locale tout en tenant ses engagements environnementaux, sociaux et sociétaux.

Depuis 2009, ce sont ainsi 65 millions d’euros qui ont été investis afin de moderniser les lignes de production avec l’objectif de produire plus vite mais surtout de manière toujours plus respectueuse de l’environnement. « Les préoccupations environnementales ont toujours été très ancrées sur ce site. L’optimisation de la consommation des ressources nécessaires à la production de nos boissons fait partie intégrante de la culture du groupe. Le site dispose de sa propre station de traitement des eaux résiduaires. Nous soutenons également de nombreuses initiatives de protection des territoires provençaux » explique Laurence Vanparis, directrice de l’usine. En plaçant le développement durable au cœur de ses priorités, l’usine marseillaise a pu réduire sa consommation en eau et compense 100% de son eau utilisée au travers d’un programme en Camargue. Le site produit à partir d’électricité 100% renouvelable et ses 415 panneaux solaires délivrent en électricité l’équivalent de la consommation nécessaire pour éclairer les entrepôts de stockage. Enfin, ce sont des actions sur l’emballage, le tri et le recyclage qui ne cessent d’être menées pour toujours plus d’engagement en faveur de l’environnement.
Avec pour principe d’assurer une production locale au plus près des bassins de consommation, l’usine de Marseille qui produit pour tout le sud-est de l’hexagone peut s’appuyer sur une chaîne de logistique verte permettant de réduire considérablement son empreinte carbone.

Cet engagement environnemental s’accompagne également d’une volonté de contribuer à la protection des territoires dans lesquels le site de production des Pennes-Mirabeau est ancré. Né en 2003, à l’initiative d’un partenariat entre la Préfecture des Bouches-du-Rhône et CCEP France, le programme « Passeport vers l’emploi » permet chaque année d’insérer des jeunes issus de milieux défavorisés dans le monde du travail et de l’entreprise. Depuis, le dispositif a été étendu à l’intégralité des sites de production CCEP en France. Le 7 juillet 2017, CCEP France remettait son 25 000e « Passeport vers l’Emploi » sur le site des Pennes-Mirabeau. Le site de production développe également des actions territoriales aux côtés des acteurs locaux, notamment le programme « Tous en Stage » pour faire découvrir ses métiers à des élèves de collège. Des actions sont également effectuées en partenariat avec la mairie des Pennes-Mirabeau et l’Office national des forêts pour reboiser le massif de la Nerthe, durement touché par des incendies. Enfin, l’usine vient en aide aux personnes dans le besoin par des dons produits ou des collectes de fournitures scolaires et de jouets remis à des associations de la région. Tant d’actions solidaires qui démontrent de l’engagement continue du site Marseillais, que ce soit au niveau social, sociétal ou environnemental.