L'usine de Clamart en 1967.

Coca‑Cola en France : L’usine de Clamart fête ses 50 ans

Coca‑Cola et la France, c’est une longue histoire d’amitié qui débute en 1920. Cette année-là, la première usine d’embouteillage de Coca‑Cola voit le jour dans le 15ème arrondissement de Paris.

Quarante-quatre ans plus tard, le développement des ventes exige la construction d’une usine plus adaptée. En 1965, la marque inaugure donc une toute nouvelle installation, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine (92).  À quelques encablures de Paris, cette usine fête cette année ses cinquante ans.


Le site désormais historique conditionne notamment la célèbre « Contour », que l’on retrouve dans les cafés et les brasseries. Cette bouteille de verre - devenue une icône du design industriel depuis sa création en 1915 - célèbre son centenaire cette année. Décidément, la période est riche en réjouissances…

UN DEMI-SIECLE D’EXISTENCE ET TOUJOURS A LA POINTE DU PROGRES

L’usine se distingue à divers points de vue, à commencer par l’attention apportée à l’humain. Elle compte aujourd’hui 193 collaborateurs, sur les quelques 2 600 employés Coca‑Cola en France, et un soin tout particulier a été accordé à la parité. Ainsi, en 2015, 40% des managers de l’usine sont des femmes, une situation encore trop rare dans un secteur industriel majoritairement masculin…

Durant ses cinq décennies d’activité, le site de Clamart a aussi connu de nombreuses innovations sur le plan technique. Des aménagements lui ont permis d’accueillir les nouveaux produits de la gamme Coca‑Cola. Aujourd’hui, aux côtés de Coca‑Cola original taste, les trois lignes de production fabriquent également Coca‑Cola light, Coca‑Cola zero sucres, Coca‑Cola life, Sprite, Fanta, FÏNLEY et NESTEA.

Une de ces lignes - installée en 2013 - détient d’ailleurs un record de vitesse. Dédiée à la production à haute cadence des bouteilles plastiques 50cl (SPET1), l’unité en fabrique 60 000 par heure. Un rythme impressionnant – 22 millions de caisses par an – qui fait de la ligne PET de Clamart la plus rapide de Coca‑Cola en Europe.

L’effort de modernisation ne s’arrête pas là. Les enjeux écologiques ont évidemment été pris en compte : entre 2009 et 2014, 25 millions d’euros ont ainsi été investis dans l’usine pour baisser la consommation énergétique du site. Mission accomplie. Depuis 2007, l’empreinte environnementale a été réduite de 45% !

À l’occasion de ce 50e  anniversaire, de nombreux événements seront organisés, en l’honneur de tous ceux qui ont participé au développement du site : les collaborateurs, bien sûr, mais aussi les acteurs locaux, sans oublier les consommateurs !

*Coca‑Cola est produit en France depuis 1920. Aujourd’hui, 90% des boissons Coca‑Cola consommées dans notre pays sont produites dans six usines réparties dans l’Hexagone : Castanet-Tolosan (31), Clamart (92), Furiani (20), Grigny (91), Les Pennes-Mirabeau (13) et Socx (59).