Avec Quartiers Cafés, GROUPE SOS et Coca-Cola s’unissent en faveur du lien social | Coca-Cola en France

Avec Quartiers Cafés, GROUPE SOS et Coca-Cola s’unissent en faveur du lien social | Coca-Cola en France

Après plusieurs mois de confinement en France, le maintien du lien social est un enjeu majeur. Fort de ce constat, Le GROUPE SOS avec Coca-Cola a imaginé Quartiers Cafés, une initiative pour soutenir les commerces de proximité, des acteurs clés du lien social dans les quartiers prioritaires.

 

Tous les projets sont les bienvenus !

 

Depuis le 9 septembre, la plateforme quartierscafes.org appelle aux candidatures. Porté par le GROUPE SOS et Coca-Cola, ce programme a pour vocation de soutenir jusqu’à 50 initiatives locales sélectionnées sur leurs capacités à créer du lien social entre les habitants et habitantes des Quartiers Prioritaires de la politique de la ville.

 

Inclusion numérique, culture, sports et loisirs, transition écologique, solidarité et autonomie, ou encore citoyenneté et participation à la vie collective, tous les projets sont les bienvenus ! Un seul principe directeur : créer et maintenir le lien social.

 

“Ensemble, nous souhaitons accompagner les commerçants dans la relance locale de leurs activités et la réalisation de projets faisant vivre le lien social de leur quartier.” Laurent Turpault, Directeur de la communication, des affaires publiques et de la RSE chez Coca-Cola France

 

Fédérer et inspirer

 

Depuis le 9 septembre il est alors possible de déposer sa candidature en ligne sur la plateforme quartierscafes.org. Les inscriptions prendront fin le 18 octobre . Les dossiers seront ensuite étudiés par un jury et jusqu’à 50 projets seront distingués pour bénéficier d’une aide matérielle, ainsi que d’un programme d’accompagnement et de mentorat selon le besoin identifié.

 

L’objectif de Quartiers Cafés est de soutenir et promouvoir le projet d’un café ou d’un commerce distributeur de boissons qui en fait un lieu d’échanges et de cohésion entre ses consommateurs. Sont donc éligibles : les cafés, restaurants, boulangeries, en quartiers prioritaires.

 

“C’est une opération inédite pour le GROUPE SOS. Les commerces de proximité sont des lieux de lien social, plus que jamais nécessaire dans la période actuelle. Les envies et la créativité ne manquent pas pour développer de nouvelles initiatives pour la vie du quartier : nous avons hâte de les accompagner à émerger, se lancer et s'étendre !” Chloé Brillon, Directrice GROUPE SOS Action territoriale