Logo Coca-Cola : évolution et signification | Coca-Cola en France

Logo Coca-Cola : évolution et signification | Coca-Cola en France

Parmi les éléments qui composent l’identité de la marque Coca-Cola, impossible de ne pas citer son célébrissime logo. Immuable depuis sa création, le premier logo Coca-Cola imaginé par Frank Mason Robinson a fait depuis le tour du monde et est devenu le symbole d’une marque à la renommée internationale.


Histoire du logo Coca-Cola
 

Dès les années 1886, date de naissance de la fameuse boisson pétillante inventée par John S. Pemberton, c’est à un comptable visionnaire et employé de la société Pemberton que l’on doit la création du logo Coca-Cola mais également son nom. Robinson propose en effet un nom à la sonorité exotique : Coca-Cola ! Huit lettres et un trait d’union qui évoquent, hier comme aujourd’hui, qualité, saveur et rafraîchissement. Le comptable imagine déjà ce que les deux lettres « C » rendraient dans la publicité. Après lui avoir trouvé son nom, Robinson s’improvise publicitaire et devient le créateur du premier logo Coca-Cola. Il imagine une typographie incurvée et empreinte aux panneaux de signalisation les couleurs blanches et rouges dont la signification évoque la jeunesse et la vitalité. De style Art Nouveau, l’inscription emblématique - rédigée dans la police « Spencer » très en vogue à l’époque – devient rapidement le symbole de la marque. 
 

Évolution du logo Coca-Cola
 

Minimaliste mais efficace, le premier logo de Coca-Cola inventé par Robinson en 1886 sera utilisé pendant plus de 135 ans et ne connaîtra que d’infimes évolutions… 


En 1893, la marque est inscrite auprès du Bureau américain des brevets afin de la protéger juridiquement des contrefaçons. Pour signifier ledit dépôt, une mention caractéristique est insérée dans le premier « C » du lettrage Coca-Cola. Elle sera retirée dans les années 1940.


En 1970, The Coca-Cola Company agrémente le logo d’un ruban dynamique. À l’inscription Coca-Cola, et à la couleur rouge, s’ajoute un liseré figurant une vague. Cet élément identificateur disparaîtra brièvement pendant les années 1990.
 

Au début de la campagne publicitaire « Make It Real » en 2003, le logo subit une cure de jouvence. Si les éléments essentiels restent la célèbre écriture et le code couleur, l’ondulation est adaptée. La vague se compose désormais de plusieurs rubans entrelacés, dont l’un d’un jaune éclatant. Depuis 2007, une fine bande blanche orne à nouveau le traditionnel logo Coca-Cola.
 

Le logo Coca-Cola, unique et universel

De légères modifications qui ont fait évoluer le logo Coca-Cola sans jamais dénaturer son intemporalité. Omniprésent sur les emballages des produits, les verres, dans les spots télévisés et les publicités Coca-Cola, le logo Coca-Cola s’affiche également fièrement sur de nombreux objets usuels et produits dérivés. Calendriers, serviettes de bain, sacs isothermes ou montres arborent la mention de la marque. Dès le début du XXe siècle, The Coca-Cola Company a investi de manière conséquente dans la création et la diffusion de produits dérivés. Aujourd’hui, il n’existe guère d’articles qui n’aient un jour porté le logo Coca-Cola.