Chronologie : la bouteille Coca-Cola à travers l’histoire | Coca-Cola France

Chronologie : la bouteille Coca-Cola à travers l’histoire | Coca-Cola France

1899

Coca-Cola est pour la première fois mis en bouteille sous contrat à Chattanooga, dans le Tennessee. Le Président de Coca-Cola, Asa Griggs Candler, cède les droits d’embouteillage pour 1 dollar. Les bouteilles utilisées à l’époque sont des bouteilles Hutchinson aux parois lisses, dotées d’un bouchon en métal.

 

Bouteilles Coca-Cola Hutchinson aux parois lisses, dotées d’un bouchon en métal. Bouteille Coca-Cola à travers l'histoire - 1899

1906

Des bouteilles droites de couleur ambre, embossées d’un logo en relief, sont utilisées par les embouteilleurs à travers tous les États-Unis. En 1906, une étiquette en forme de losange est ajoutée afin de distinguer le Coca-Cola de ses concurrents.

 

1915

La croissance et le succès considérables de Coca-Cola poussent ses concurrents à tenter de le copier en proposant des bouteilles présentant de légères variations dans le nom de marque et le logo caractéristique. Désormais célèbre, la bouteille Contour de Coca-Cola est brevetée en 1915 par la Root Glass Company de Terre Haute, dans l’Indiana. Le briefing créatif fourni à Root prévoit la conception d’une bouteille susceptible d’être identifiable dans le noir ou brisée au sol.

1906. Bouteille droite Coca-Cola de couleur ambre, embossées d’un logo en relief. Bouteille Coca-Cola à travers l'histoire - 1906

 

1923

Avec la généralisation du réfrigérateur dans les foyers, le pack de transport de 6 bouteilles est mis au point par Coca-cola afin d’encourager les consommateurs à déguster également la boisson rafraîchissante chez eux.

 

1941

La bouteille Contour de Coca-Cola est brevetée en 1915 par la Root Glass Company de Terre Haute, dans l’Indiana. Bouteille Coca-Cola à travers l'histoire - 1915

Le Président de Coca-Cola Robert Woodruff exige que « chaque soldat puisse obtenir une bouteille de Coca-Cola pour cinq cents, où qu’il se trouve et quoi qu’il en coûte à l’entreprise. » Sa philosophie : faire en sorte que Coca-Cola soit toujours « à portée de désir », devient réalité. Du milieu des années 1940 à 1960, le nombre de pays dans lesquels sont menées les opérations de mise en bouteille, est pratiquement multiplié par deux.

 

1950

La bouteille Coca-Cola est le premier produit commercial à faire la couverture du magazine Time. Cette une conforte la position d’icône internationale de la marque. À l’origine, le magazine avait demandé que Robert Woodruff apparaisse en première page mais ce dernier avait refusé, invoquant le fait que la marque était plus importante que lui.

 

1923. pack de transport de 6 bouteilles est mis au point par Coca-cola. Bouteille Coca-Cola à travers l'histoire - 1923

1955

Coca-Cola élargit la gamme de ses conditionnements aux États-Unis. La bouteille Contour classique de 195 ml est rejointe par les bouteilles Contour de 300, 630 et 780 ml.

 

1957

Les bouteilles Contour de Coca-Cola sont dotées d’une étiquette blanche imprimée sur laquelle figurent les deux marques « Coca-Cola » et « Coke ». Jusque-là, les lettres de la marque étaient soufflées dans le verre de la bouteille.

1941. Le Président de Coca-Cola Robert Woodruff exige que « chaque soldat puisse obtenir une bouteille de Coca-Cola pour cinq cents. Bouteille Coca-Cola à travers l'histoire - 1941

 

1960

La canette de Coca-Cola de 360 ml est lancée sur le marché américain. Le graphisme original des canettes inclut l’image de la bouteille de Coca-Cola afin que les consommateurs puissent immédiatement l’identifier

 

1977

La bouteille Coca-Cola en couverture du magazine Time. Bouteille Coca-Cola à travers l'histoire - 1950

La bouteille de Coca-Cola est enregistrée en tant que marque, une distinction accordée à quelques très rares emballages. Une étude avait montré que plus de 99% des américains étaient capables d’identifier la bouteille Coca-Cola uniquement sur sa forme.

 

1993

Lancement de la bouteille contour PET de (600 ml. Cette bouteille contribue à distinguer Coca-Cola des autres boissons, à l’instar de la bouteille Contour en verre en 1915.

 

Coca-Cola - Friendliest drink on earth Bouteille Coca-Cola à travers l'histoire - 1955

2008

Coca-Cola remporte le tout premier Grand Prix du Design lors des prestigieux Cannes Lions pour la nouvelle identité visuelle de la marque et le packaging de la bouteille en aluminium.

 

2010

La chaise 111 Navy fait son apparition au Salon international du meuble de Milan. Dans le cadre d’un partenariat avec Emeco, la chaise iconique Navy prend un nouveau départ avec un matériau innovant. Chaque chaise est fabriquée à partir de 111 bouteilles PET recyclées.

Les bouteilles Contour de Coca-Cola sont dotées d’une étiquette blanche imprimée sur laquelle figurent les deux marques « Coca-Cola » et « Coke ». Bouteille Coca-Cola à travers l'histoire - 1957

 

2012

Nendo lance la collection Bottleware au Design Tide de Tokyo. Cette collection de bols est réalisée à partir de bouteilles Coca-Cola en verre recyclé qui ne peuvent plus être remplies ou réutilisées. La forme s’inspire du fond de la bouteille iconique.

 

2015

La canette de Coca-Cola de 360 ml est lancée sur le marché américain en 1960. Bouteille Coca-Cola à travers l'histoire - 1960

La bouteille Coca-Cola fête ses 100 ans. Le « flacon parfait » - Raymond Loewy