Ils sont à la base de notre alimentation. Les glucides représentent notre principale source d’énergie. Ils couvrent entre 40 et 45 % des besoins énergétiques de l’organisme ! Plus communément, on les appelle… les « sucres ».

En réalité, ce qu’on appelle les « sucres » désigne l’ensemble des glucides simples. On y trouve donc le saccharose (ou « sucre de table ») mais aussi le fructose : c’est le sucre présent dans les fruits et les jus de fruits. Il y a aussi le lactose : le sucre présent dans le lait. Il existe aussi des « glucides complexes », présents dans les féculents et céréales.

Le corps transforme ces sucres en glucose et les répartis dans l’organisme. Ils serviront à fournir de l’énergie pour les muscles, le cœur… mais aussi le cerveau. Pour ce dernier, le glucose est d’ailleurs son unique source d’énergie !

Les sucres transformés en glucose peuvent aussi être stockés dans le foie et les muscles sous forme de « glycogène ». Facilement mobilisable par le sang, ce glycogène est un des carburants de l’effort. Le réservoir dans lequel les muscles vont tirer une partie de leur énergie !

Bon à savoir : 1 gramme de glucide représente 4 kcal.