Un édulcorant est une substance qui procure une saveur douce, et qui permet généralement de remplacer les sucres. Les édulcorants, ou alternatives au sucre, permettent de réduire, de façon simple, le nombre de calories de notre alimentation sans affecter le plaisir issu de la consommation d’aliments et de boissons sucrés. Ainsi, ils peuvent constituer une aide utile à la gestion des calories, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Appartenant à la famille des additifs, les édulcorants sont utilisés depuis de nombreuses années dans les produits alimentaires à faible teneur en calories. Certains édulcorants ont un pouvoir sucrant 30 à 600 fois supérieur au sucre, c’est la raison pour laquelle ils sont utilisés en très petite quantité. Dans le cas des boissons « light » ou « zero », le remplacement par des alternatives au sucre permet de faire une économie énergétique proche de 100%.

La plupart des édulcorants se fabrique par processus chimique, en laboratoire. Les glycosides de stéviol (E960) utilisées dans certaines boissons comme Fuze ou encore Fïnley sont extraits de la plante stévia rebaudiana.

Dans nos boissons, nous choisissons parmi les édulcorants intenses suivants :
- L’aspartame (pouvoir sucrant : 200)
- L’acésulfame K (pouvoir sucrant : 200)
- Le sucralose (pouvoir sucrant : 600)
- Les glycosides de stéviol (pouvoir sucrant : 200)
- La néohéspéridine DC (pouvoir sucrant entre 400 et 600)

L’utilisation de ces alternatives au sucre nous permet d’élargir notre gamme de boissons à teneurs réduites en sucres et sans sucres. En effet, entre 2010 et 2016, nous avons fait évoluer 13 de nos recettes afin de réduire leurs teneurs en sucres.

Tous les édulcorants intenses sont soumis à une dose journalière admissible (DJA) qui a été définie par certaines institutions officielles et organismes de santé. En général, les populations consomment en moyenne des doses d'édulcorants bien inférieures à la DJA. Cette dernière s'exprime en milligrammes d'édulcorant par kilogramme de poids corporel. Par exemple, la DJA d'aspartame est de 40 mg/kg.