FAQ

Category:

Publish Date:
23/04/2015

Qu’est-ce qu'une bouteille PET ? | Coca-Cola en France

L'usage des bouteilles PET chez Coca-Cola

 

Les trois lettres PET forment l'abréviation de polyéthylène-téréphtalate. Le PET est utilisé dans la fabrication des bouteilles en plastique Coca-Cola, soit 32 % des emballages en unités, contre 60 % pour les canettes et 8 % pour le verre. Recyclables à 100 %, du bouchon à l’étiquette, les bouteilles en plastique PET Coca-Cola sont composées d’un mélange de PET vierge et recyclé - un plastique provenant du site de recyclage Infinéo, en ligne avec le principe de l’économie circulaire. En France, l’intégralité de nos bouteilles en plastique sont d’ores et déjà recyclables à 100 % et composées de plastique PET recyclé à hauteur de 29 % en 2020. Aujourd’hui, les bouteilles de Smartwater, Honest et Fuze Tea sont toutes fabriquées à partir de 100% plastique recyclé. Les marques Coca-Cola, Fanta et Sprite ont-elles aussi amorcé leur transformation, et contiennent 50% de plastique recyclé, avec pour objectif d’arriver rapidement à 100% de plastique recyclé.   

 

Quelles sont les qualités des bouteilles en plastique PET ?

 

De plus en plus utilisé dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique pour le conditionnement des liquides, le polyéthylène-téréphtalate est obtenu par condensation de l’acide téréphtalique et de l’éthylène glycol. Doté d’importantes qualités de conservation, le PET a une empreinte carbone faible. D’une part en raison de sa faible température de transformation (250°), quatre fois inférieure à celle du verre (1000°) elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, d’autre part en raison de son faible poids ainsi que de sa résistance. Deux qualités qui permettent de réduire la quantité d’emballage des produits mais aussi les dépenses énergétiques liées au transport.

 

Pourquoi utiliser du plastique PET ?

 

L’un des avantages du plastique PET réside également dans le très faible coût énergétique de son recyclage. Une fois trié, le matériau parfaitement adapté au recyclage mécanique est compressé sous forme de billes prêtes à être réutilisées jusqu’à quatre fois. Le plastique PET peut également subir un recyclage chimique peu coûteux en énergie et permettant sa réutilisation à l’infini.

 

Infinéo fait rimer innovation avec éducation et sensibilise sur l’usage du plastique PET dans les bouteilles

 

Infinéo est une co-entreprise entre Plastipak et Coca-Cola European Partners. L’usine de recyclage produit, grâce à un investissement de 8,7 millions d’euros de Coca-Cola European Partners, 48 000 tonnes de PET recyclé par an. Un rendement rendu possible par une nouvelle ligne de production inaugurée en 2012.

 

Infinéo, c’est aussi un espace pédagogique. Un lieu où chaque année, 2000 visiteurs sont accueillis et participent à des ateliers visant à les sensibiliser aux gestes de tri, aux différentes étapes du processus de valorisation et à la « seconde vie » des produits recyclés. Inauguré en 2013, ce centre pédagogique a rencontré un succès immédiat et neuf visiteurs sur dix se disent satisfaits de leur visite.


Retourner à la page principale de la FAQ