Paris, le 7 juin 2019 – Les 7 et 8 juin 2019, Coca-Cola, en partenariat avec la Fondation Schuman et les Jeunes Européens, invite 100 jeunes Français à participer à un Grand Forum Citoyen autour de la thématique « Notre vision de l’Europe : nos espoirs, nos craintes, nos besoins ». Ces deux journées d’échanges s’inscrivent dans un projet global baptisé « 100 Jeunes et l’Europe » ayant vocation à recenser les différentes problématiques qui comptent pour les jeunes aujourd’hui. Cette contribution sera partagée dans un second temps avec les parlementaires européens afin de nourrir les débats.

Un ‘Grand Forum Citoyen’ pour permettre aux jeunes de construire ensemble l’Europe de demain

Alors que les citoyens Européens viennent d’élire leurs nouveaux représentants, seulement 25% des jeunes pensent que l’Union Européenne s’empare réellement des problématiques qui les préoccupent vraiment et 52% d’entre eux aimeraient plus d’opportunités pour partager leurs opinions. *

Forts de ces constats, Coca-Cola en partenariat avec la Fondation Schuman et Les Jeunes Européens, a souhaité réunir les 7 et 8 juin 100 jeunes Français pour discuter de leur vision de l’Europe. Divisé en 7 séquences, ce débat sera l’occasion d’aborder plusieurs thématiques liées à la civilisation, la culture ou encore la politique et le rôle de l’Europe dans la perspective de leurs intérêts individuels et collectifs.
Sélectionnés par l’institut COHDA, les profils des 100 jeunes sont représentatifs de la population française des 18-25 ans puisque ces derniers sont originaires de la moitié des départements français, avec un équilibre rural/péri-urbain/métropole et paritaire.

‘100 jeunes et l’Europe’, un projet collaboratif et innovant visant à nourrir les débats sociétaux en Europe

Ce projet de Grand Forum Citoyen a été séquencé en plusieurs grands temps forts. Ces 100 jeunes ont en effet pu suivre pendant deux semaines une formation interactive sur l’Europe, à travers un mini-MOOC** animé par les organisations partenaires (La Fondation Schuman et les Jeunes Européens), afin qu’ils disposent de l’information nécessaire en amont des débats des 7 et 8 juin.

Les conclusions de ces discussions et les différentes propositions prendront la forme d’un « avis citoyen » qui sera publié et remis aux responsables politiques nationaux et européens dans les prochaines semaines, avec la volonté d’éclairer sur la vision et les attentes des jeunes Français.

Enfin, cet « avis citoyen » sera enrichi par les résultats d’un sondage mené auprès de 800 jeunes par l’institut de sondage YouGov et commandité par Coca-Cola. Les résultats de ces débats seront dévoilés publiquement à l’automne à l’occasion du 100ème anniversaire de Coca-Cola en France, et devraient être repris à l’échelle européenne chez Coca-Cola.

« Dans le cadre des célébrations du centenaire de la présence de Coca-Cola en France et en Europe, nous avons souhaité réunir 100 voix de jeunes Français pour leur donner la parole. La force de la marque Coca-Cola nous a permis de construire un lien de confiance avec les jeunes, qui attendent des
entreprises qu’elles prennent leur part de responsabilité dans la société. C’est la raison pour laquelle nous avons initié ce projet aux côtés de la Fondation Robert Schuman et des Jeunes Européens. Nous espérons que cette initiative contribuera à nourrir les débats sociétaux sur des thématiques telles que l’emploi, le climat ou encore les discriminations ».
François Gay-Bellile, Président de Coca-Cola France.

Télécharger le comuniqué au format .pdf

* Coca-Cola ‘GenZ X EU’ Study of 3,000 youth, Novembre 2018
** Massive Open Online Course