Après avoir annoncé son ambition d’accélérer sa diversification dans de nouvelles catégories de boissons, Coca-Cola affirme sa détermination à poursuivre sa transformation en se fixant un objectif ambitieux en termes de responsabilité environnementale : 100 % des emballages recyclés d’ici 2025 en Europe et 100% dans le monde d’ici 2030.
Une ambition baptisée « En Action » portée conjointement par Coca-Cola France et son partenaire embouteilleur Coca-Cola European Partners qui s’engagent sur des objectifs concrets et mesurables.

Coca-Cola poursuit sa transformation en France, et se fixe des objectifs ambitieux et mesurables

Dans la continuité de la démarche de transformation globale annoncée en début d’année dernière, Coca-Cola est également déterminé à jouer son rôle de leader en matière de RSE et d’économie circulaire.

“A travers cet engagement nous souhaitons mobiliser tous ceux qui jouent un rôle dans la filière du recyclage autour d’objectifs ambitieux et mesurables. Concepteurs, fabricants, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics, nous tous un rôle à jouer pour éliminer et valoriser les déchets.” déclare François Gay-Bellile président de Coca-Cola France."

La France et l’Europe de l’Ouest à l’avant-garde

Coca-Cola se mobilise pour que cette ambition d’un « Monde sans déchet » devienne une réalité en France et en Europe de l’Ouest dès 2025. Afin que 100% des emballages soient collectés et recyclés, Coca-Cola France et Coca-Cola European Partners souhaitent s’appuyer sur leurs partenaires mais aussi sur le pouvoir de leurs marques pour sensibiliser tous les consommateurs aux gestes de tri, en complément des opérations menées depuis plusieurs années avec Citéo.

Tous nos emballages sont 100% recyclables et notre effort collectif doit maintenant porter sur la collecte et la valorisation de ceux-ci afin de faire de l’économie circulaire une réalité pour les emballages.” développe François Gay-Bellile. « Nous souhaitons évaluer avec nos partenaires l’ensemble des solutions possibles pour atteindre ces objectifs et mettre en oeuvre les moyens les plus pertinents, qui pourraient aussi inclure un système de consigne adapté à la France. »

Arnaud Rolland, Directeur du développement durable chez Coca-Cola European Partners France, ajoute : “afin de développer la filière du bottle to bottle en France, nous avons investi depuis 2012 8,7 millions d'euros dans Infineo, co-entreprise CCEP/Plastipak, qui produit chaque année 48 000 tonnes Ainsi nous maîtrisons toute la chaîne industrielle, de la production de RPET à la fabrication de bouteilles plastiques dans notre usine de Grigny. Nous souhaitons d’ailleurs rendre nos emballages encore plus durables, avec l’objectif de passer de 30% à 50% de contenus recyclés dans nos bouteilles d’ici à 2025.”

Diversification de l’offre de Coca-Cola en France : répondre aux attentes de tous les consommateurs

En parallèle des enjeux de recyclage, Coca-Cola confirme ses engagements sur son portefeuille de boissons afin de mieux répondre aux attentes de tous les consommateurs. Coca-Cola prévoit ainsi de lancer au moins une boisson par an dans les catégories où elle est peu ou pas présente aujourd’hui. L’entreprise souhaite également réduire le contenu moyen en sucres de son portefeuille de 10% d’ici 2020 et estime qu’en 2025, les boissons sans ou à faible teneur en calorie représenteront environ 50% de son activité.

Elargir notre offre de boissons en France est une priorité. Avec les lancements de Honest et Fuze tea au cours des six derniers mois, nous sommes sur la bonne voie mais il nous reste beaucoup à faire pour saisir les nombreuses opportunités qui existent encore sur ce marché.” explique François Gay-Bellile.

Poursuite de notre engagement auprès des femmes et des jeunes dans leurs projets professionnels et entrepreneuriaux

Coca-Cola en France compte également continuer à mettre toutes ses forces au service de l’inclusion sociale et du développement économique des jeunes et des femmes en France.
De nombreuses initiatives ont déjà été menées ces 10 dernières années aux côtés de partenaires fidèles (Ticket for change, Uni-Cités, Nos Quartiers ont du Talent, Science-Po notamment) pour soutenir l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle. En particulier, Coca-Cola European Partners a soutenu plus de 25 000 jeunes dans leurs orientations professionnelles au travers de son programme Passeport vers l’emploi au cours des5 dernières années.

Coca-Cola est également un fervent soutien des femmes, qui représentent d’ores et déjà 50% des membres des comités de direction de The Coca-Cola Company et Coca-Cola European Partners en France. L’entreprise soutient également depuis 2008 l’association Force Femmes, grâce à laquelle 22 000 femmes ont déjà été accompagnées dans leur démarche de retour à l’emploi et de création d’entreprise dans toutes les régions.

Télécharger le communiqué de presse.